Le projet vise aussi à promouvoir la liberté d’expression et les droits humains, et à inciter les jeunes à utiliser les nouvelles technologies et l’Internet afin de promouvoir leurs vision et pratiques de la paix.
Le Web Drama dans le monde arabe et le projet Shankaboot en particulier se heurtent à divers obstacles, dont l’inefficacité de la connexion Internet par rapport aux normes internationales, les attaques de pirates (hacking attacks), la censure et le manque de financement des productions locales. En effet, la lenteur de la connexion Internet au Liban par exemple ne permet pas le développement d’épisodes dépassant les 5 minutes chacun. Lors d’une récente entrevue, l’ex-ministre des Télécommunications, Charbel Nahas, avait notamment prévu un essor dans le domaine de la télécommunication et du numérique, grâce à l’aboutissement dans le proche avenir des projets de fibre optique et de la technologie 3G (Third Generation). Il est certain qu’en attendant de régler le problème de la faiblesse du réseau, le Web libanais est devenu un moyen privilégié pour les acteurs politiques, économiques et médiatiques, et notamment pour les jeunes libanais et arabes, de promouvoir leurs institutions et initiatives individuelles et d’atteindre leurs objectifs dont la démocratisation, la justice sociale et le respect des libertés individuelles.
Quant à la censure, elle reste pratiquée par divers gouvernements dans le monde arabe et le Moyen-Orient. Toutefois, elle est souvent contournée comme lors des récentes révolutions populaires dans la région, lesquelles se sont basées en partie sur les médias sociaux, notamment Facebook et Twitter. En ce sens, les producteurs de Shankaboot qui ont parfois eu affaire à des tentatives de censure de la part de certaines autorités gouvernementales – hormis celles libanaises – ou des tentatives de piratage, ont pu y faire face en comptant, selon Tony Ovry, sur « leur imagination », dont la dissémination des épisodes sur plusieurs plateformes comme Youtube et la blogosphère, les techniques de contre-piratage, et l’adaptation du contenu des ateliers pour jeunes aux normes des pays concernés.
Par ailleurs, l’imagination, voire la créativité, constitue selon les producteurs de Shankaboot – et bien d’autres jeunes libanais et arabes versés dans le Digital Storytelling –, un défi majeur face à l’importation de programmes turcs et sud-américains dont les frais de doublage en arabe restent inférieurs à ceux d’une production locale de qualité. C’est aussi le cas pour les programmes de téléréalité (Reality TV), surtout face aux programmes populaires lesquels, comme Super Star et Star Academy Arab World, sont importés et diffusés par satellite aux téléspectateurs, du Maroc à l'Irak.
La BBC World Service Trust est en charge du développement international de la BBC. Cette entité utilise les médias afin d’informer, éduquer, motiver et divertir le public dans 40 pays du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe. La BBC World Service Trust a plus de 10 ans d'expérience dans le support des médias indépendants dont les séries télévisées, les programmes de radio et les formations en journalisme. Shankaboot est le premier projet de Web Drama qu’elle finance.