Steam Greenlight : la communauté associée à la sélection et au développement des jeux
La composante sociale et communautaire de Steam tend à prendre de plus en plus d’ampleur dans les choix de l’éditeur, et à guider désormais le processus de sélection des jeux du catalogue. Le programme
Greenlight est ainsi conçu pour associer la communauté au choix des jeux à publier. Les jeux AAA ont beau être automatiquement intégrés au catalogue de la plateforme dès leur sortie, il n’en va pas de même pour les nombreux développeurs indépendants qui souhaitent distribuer leur jeu sur Steam.
C’est bel et bien Valve qui a le dernier mot en ce qui concerne les jeux à distribuer
Avec le système
Greenlight, ce sont les votes de la communauté des joueurs qui déterminent quels jeux seront distribués sur Steam. Les développeurs indépendants désireux d’ajouter leur jeu au catalogue doivent ainsi créer une page à destination des utilisateurs, et rassembler suffisamment de votes pour obtenir le « feu vert » et être distribués. Et même s’il convient de rappeler que c’est bel et bien Valve
qui a le dernier mot en ce qui concerne les jeux à distribuer, son système rappelle par de nombreux aspects
le financement participatif de Kickstarter. Les liens entre Kickstarter et
Greenlight sont loin d’être anodins, puisque le site de
crowdfunding est souvent une plateforme de choix pour les éditeurs indépendants en quête de financements, tandis que
Greenlight est incontournable pour assurer la distribution dématérialisée de leurs jeux PC.
La participation toujours plus active de la communauté au développement des jeux indépendants ne passe pas seulement par les votes sur Greenlight. Car les jeux présentés sont souvent des jeux en cours d’élaboration, commercialisés au stade d’Early Access, ou version Alpha. Le retour des utilisateurs est, dans ce cas de figure, capital : les joueurs s’adonnant à ces jeux dans des versions peu abouties ont coutume d’offrir un feedback au développeur sur les points à améliorer et les bugs repérés.
Les jeux indépendants réalisent désormais de meilleurs chiffres de ventes lors de la commercialisation en version Alpha que pour la sortie de la version finale
Avec le système
Greenlight, la différence entre gros éditeurs et studios indépendants devient de plus en plus cruciale dans les phases de développement. Alors qu’un éditeur établi financera son projet et attendra d’avoir développé une version finale pour la commercialiser, les studios indépendants commercialisent de plus en plus leurs jeux en version Alpha, provoquant
un cycle de vie tout à fait nouveau pour les jeux vidéo dématérialisés. Le cycle Kickstarter > Greenlight > Version finale devient ainsi la norme, chaque étape étant censée financer la suivante. Les jeux indépendants ont même désormais coutume de réaliser de bien meilleurs chiffres de ventes lors de la commercialisation en version Alpha que pour la sortie de la version finale. Il s ‘agit d’un nouveau modèle économique dont Steam est la figure très largement dominante, même si la firme de Bellevue peut d’ores et déjà en entrevoir certaines limites.