Un Empire présent sur tous les marchés
D’une compagnie qui n’offrait qu’une gamme limitée de logiciels, Tencent est devenu, en treize ans le principal pourvoyeur de logiciels Internet de Chine. La spécificité des produits offerts par Tencent tient à leur interconnectivité et à leur capacité à se synchroniser et se promouvoir entre eux. En termes occidentaux :
Le hub social crée par Tencent reviendrait à n’avoir qu’une seule compagnie qui serait propriétaire de Facebook, Twitter, AIM et MySpace.
Tencent propose ainsi
une gamme de produits élargie. En dehors des logiciels et services (messagerie, sécurité et données, lecteur multimédia, e-commerce), l’entreprise offre aussi des jeux en ligne, des services « communautaires et sociaux », jeux en ligne et plateformes, portails et moteurs de recherche.
Les messageries et services dédiés aux entreprises
Le produit phare de Tencent est
QQ Messenger, son service de messagerie instantanée. Tout comme MSN, ce service permet de parler en ligne, d’échanger des vidéos et des messages enregistrés, d’envoyer des fichiers. Ce logiciel, disponible en chinois, anglais et français, espagnol, allemand, japonais et coréen, est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation (tels que Windows XP, Vista, Linux, etc.). Fin 2010, QQ revendiquait
674,3 millions de comptes d’utilisateurs actifs et le plus grand nombre d’utilisateurs connectés de façon simultanée sur le service de messagerie instantanée est de
137,2 millions. Cependant, ces chiffres, et de manière plus générale l’ensemble de ceux communiqués par la société, sont à manier avec précautions puisque,
selon les spécialistes du marché, le nombre d’utilisateurs uniques serait plus proche du tiers du chiffre annoncé par Tencent. En effet, l’activité des utilisateurs sur les réseaux sociaux proposés par le groupe est toujours synchronisée à travers les différentes plateformes et services, ce qui fait que l’utilisateur est compté comme ayant été actif sur un ou plusieurs services, alors que ce n’est pas forcément le cas.
C’est grâce à ce service de messagerie instantanée que Tencent s’est créé une large base d’utilisateurs. À travers l’inclusion de publicités, au sein de ce service, qui vantent les différents réseaux sociaux, logiciels et plateformes développés par Tencent, la compagnie réussi à attirer des utilisateurs pour ses autres produits. QQ IM fonctionne alors à la façon d’
un « pôle » de recrutement pour les autres produits de Tencent.
Outre QQ IM, Tencent a aussi développé d’autres logiciels de messagerie instantanée, spécialement conçus pour faciliter le travail en entreprise : échanges et protection des données en temps réel. Il s’agit notamment de
QQ Entreprise, le
Tencent Messenger, ou de
RTX (Real Time Exchange).
Par ailleurs, Tencent a aussi
mis en place toute une gamme de produits : un navigateur Web (
Tencent Traveler), un logiciel de sécurisation des systèmes d’exploitation (
QQ Doctor), et deux services de messagerie électronique (
QQ Mail et
Foxmail).
Les plateformes et portails Internet : la création d’une communauté
Large portail de divertissement en ligne,
QQ.com permet aux internautes chinois d’avoir accès à un nombre considérable de nouvelles, de communautés interactives, publicités et liens vers d’autres produits phares de la gamme Tencent… Intégré à ce portail, le moteur de recherche de la société, officiellement lancé en mars 2006,
Soso.com est l’
un des deux plus importants moteurs de recherche en Chine, avec
Baidu.

Tout comme les
Google Doodles, le moteur de recherche Soso.com change régulièrement l’apparence de son logo au gré des évènements du calendrier. Ainsi, pour la Fête des bateaux-dragons, le logo de Soso s’est transformé en bateau-dragon. Enfin, la gestion des téléchargements et l’installation des logiciels sont facilitées par
QQ Download et
QQ Software Manager. Le lecteur multimédia de Tencent,
QQ Player, permet aux utilisateurs de regarder des films et d’écouter de la musique sous n’importe quel format.
Les jeux en ligne ou comment monétiser les différentes communautés créées autour des services du groupe
Si les services de messagerie instantanée permettent à Tencent de développer sa base d’utilisateurs, c’est par le biais des jeux, notamment, que l’entreprise tire un revenu de ses utilisateurs.
Tencent Games propose à ce jour une vingtaine de jeux en ligne. La société fait souvent appel à des compagnies extérieures pour la création de nouveaux jeux interactifs.
Plus grosse communauté de jeux en ligne de Chine, Tencent Games compte
504,8 millions d’utilisateurs actifs. Les types de jeux disponibles sont diversifiés et répondent aux goûts des jeunes internautes chinois : jeux de combat en solitaire (
Cross Fire et
Alliance of Valiant Arms), jeux faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'un réseau informatique ayant accès à Internet (
Dungeon and Fighter,
Hero Island) ou enfin des jeux au design plus simple (
QQ Free Fantasy, QQ Dancer, QQ Speed, QQ Tang, QQ R2Beat,
Punch Monster, QQ Pet).
La plupart des jeux développés par Tencent, et ses partenaires, sont intrinsèquement chinois. En effet, beaucoup sont basés sur des romans, légendes ou personnages historiques connus de tous en Chine
(Journey to the Fairyland - premier jeu 3D conçu par Tencent –
QQ Huaxia, Dragon Power, World Of Fantasy, QQ Xianxiazhuan et
QQ Feng Shen Ji).
La pérégrination vers l’ouest (???) est un jeu basé sur le roman éponyme de Wu Cheng’en, classique de la littérature chinoise qui met en scène l’expédition en Inde, au VIIème siècle, du bonze Xuanzang. De la même façon,
les Trois Royaumes est un jeu basé sur
l’Histoire des Trois Royaumes (????), roman historique extrêmement populaire dans le pays, qui décrit les évènements de la dynastie Han et de la période des Trois royaumes (220-265). Notons que le jeu
Silkroad Hero prend comme toile de fond le règne de l’Empereur Wu, de la dynastie des Han (206-220). Enfin, la plateforme de jeux QQGames, mis en service en août 2003, rassemble la plus grosse communauté de jeux « casuals » (solitaires, jeux de cartes…) avec
4,8 millions de joueurs concurrents.
Il sera intéressant de suivre l’évolution du partenariat entre l’éditeur américain de jeux en ligne, Zynga, qui s’est associé au portail Internet Tencent en juillet 2011, pour lancer
une version chinoise de City Ville, produit phare de Zynga. Cette décision confirme la volonté de la société d’attirer toujours plus d’utilisateurs dans sa « toile ».
Les réseaux sociaux : du phénomène de masse à la spécialisation
Tencent a développé au fil des années plusieurs plateformes Internet, faciles d’accès aux internautes.
QZone, lancé en 2005, est un espace personnalisé, similaire à
MySpace, au sein duquel l’internaute dispose d’un service de blog.
QZone compte 7,7 millions d’inscrits simultanés. Les plateformes
QQ Music et
QQ Live permettent aux internautes d’écouter de la musique et de regarder des films et des séries en streaming. Tencent a par ailleurs développé plusieurs réseaux sociaux :
Pengyou (ouvert à tous) et
City Life ainsi qu’
Alumni (ouverts aux étudiants). Il est intéressant de souligner que tous sont des réseaux demandant le vrai nom des utilisateurs.

Le dernier en date est
Tencent Weibo (????), crée en avril 2010. Ce service de
microblogging permet aux internautes de publier de courts messages de 140 caractères maximum. En avril 2011, il comptait déjà
160 millions d’utilisateurs et 10 milliards de messages courts. L’interconnectivité des services proposés par Tencent atteint son sommet dans le cas de ce service de microblogging puisque 40 % des utilisateurs créent des comptes Weibo à partir de la messagerie instantanée QQ Messenger. Il est d’ailleurs possible de poster des micro-posts sur Weibo à partir de QQ Messenger, QZone, Alumni et Pengyou. Ce service, similaire à Twitter, a pour
principal concurrent Sina Weibo.
Ces services sont par ailleurs une plateforme exceptionnelle pour les médias, les publicitaires et les multinationales qui ont, par leur biais, un accès privilégié au marché chinois.
Les services communautaires
Tencent est aussi présent dans le domaine de l’e-commerce grâce à la plateforme
Paipai, lancée en septembre 2005 et à
Tenpay, qui fonctionne de façon similaire à
PayPal (plateforme de payement en ligne sécurisé). Le premier est une plateforme de ventes en lignes (avec des « chaînes dédiées ») alors que le second est un fournisseur de service de paiement en ligne pour d’autres entreprises ou structures.
Plus de 200 000 sites de commerce en ligne ainsi que la plupart des services de banque en ligne (
E-banking) des principales banques de Chine acceptent les paiements par Tenpay. Tous les marchands ayant une boutique en ligne sur Paipai ont pour obligation d’utiliser Tenpay, qui aurait ainsi
plus de 78 millions d’utilisateurs. Tenpay dispose de 20,5 % des parts du marché chinois des paiements en ligne, juste derrière
Alipay, le système de paiement en ligne développé par
Alibaba, qui dispose de 51,2 % des parts.
Avec la croissance rapide des services Internet mobile et de l’utilisation grandissante des smartphones, la plupart des services Internet décrit ci-dessus sont également disponibles en version mobile :
- 3G.QQ.COM : version mobile du portail QQ.com ;
- Mobile QQ : version mobile de QQ IM ;
- Mobile Games et Mobile QQ Music permettent aux internautes d’accéder à de la musique et aux jeux développés par Tencent depuis leurs téléphones portables.
Présent sur tous les fronts, Tencent dessine les contours des services en ligne (jeux, e-commerce et messagerie) et des réseaux sociaux en Chine. Cependant, plusieurs services proposés par Tencent doivent faire face à une concurrence accrue, notamment dans les domaines des microblogs et du commerce en ligne. Tencent n’est, par ailleurs, pas à l’abri de problèmes liés à la propriété intellectuelle.