Des stratégies commerciales et financières performantes
Si TV Azteca est parvenue à s’imposer en quelques années, c’est notamment grâce à une structure administrative efficace, s’articulant autour d’unités subsidiaires autonomes, chargées des différents secteurs d’activité de la compagnie. En effet, à cette stratégie d’expansion horizontale correspond la création des unités Azteca Novelas, Azteca Cine, le Centre de Formation d’Acteurs et Comédiens CEFAC, Azteca Music et Azteca Web. Par ailleurs, TV Azteca a un nombre réduit d’employés fixes. Son personnel est embauché directement par ses filiales et majoritairement recruté en freelance. Cette stratégie de flexibilité garantit une marge de manœuvre importante en termes de réactivité de la compagnie lors des périodes de crise. TV Azteca a également bénéficié des ressources provenant des marques du groupe Salinas, telles que le Banco Azteca, le Groupe Elektra, Bipper, Hecali, le groupe Iusacell, etc.
Par ailleurs, suivant le modèle des chaînes de télévision telles que NBC, CBS, FOX et ABC, TV Azteca a voulu capitaliser sur ses stations locales et régionales à l’aide de formules adaptées au trimestre de l’année, au niveau de diffusion souhaité par ses annonceurs (local, régional, national ou international), ainsi qu’au type de diffusion, marqué par les tendances publicitaires globales (sponsoring, infomerciaux, placement de produits, téléphonie mobile, publicité en ligne, etc.). Si en 1994, le portefeuille de TV Azteca ne comptait qu’une cinquantaine de clients publicitaires, ils sont plus d’un millier aujourd’hui.
En ce qui concerne sa stratégie financière, TV Azteca a réalisé une première offre publique en 1997 sur les bourses de valeurs de Mexico (BMV) et de New York. Depuis, la compagnie présente un bilan solide, avec un calendrier d’échéances bien structuré, un bon flux de trésorerie et des faibles risques de cessation de paiements pour ses actionnaires. Selon le rapport financier de TV Azteca, les neuf premiers mois de 2010 enregistrent une augmentation de 15% des ventes nettes et de 106% des revenus nets, par rapport à la même période de l’année précédente.
Bilan d’affaires des trois premiers trimestres 2010 – (en millions de pesos).
Source
Remarques : l'EBITDA correspond aux revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisation. Le nombre de CPO en circulation au 30 septembre 2009 a été de 1 905 millions, au 30 septembre 2010 il a été de 3 milliards.