Charlie Hebdo : après l'émotion, l'analyse - épisode 5/9
Twitter : ce que les graphes nous disent de #CharlieHebdo
Comment les twittos francophones ont-ils parlé de l’attentat contre Charlie Hebdo ?
Comment les twittos francophones ont-ils parlé de l’attentat contre Charlie Hebdo ?
L’attaque sanglante de Charlie Hebdo et les événements dramatiques qui ont suivi ont déclenché une énorme vague de réactions en France et dans le monde. Comme c’est la règle désormais, ces réactions ont rapidement envahi les réseaux socionumériques, et Twitter en particulier. Des millions de tweets ont été écrits à partir de la diffusion des premières informations, le 7 janvier en fin de matinée, et dans les jours suivants en utilisant massivement les hashtags #charliehebdo et #jesuischarlie.
Malgré la portée mondiale de l'événement, le français est clairement surreprésenté dans cet échantillon (37 % de tweets contre 2 % habituellement sur Twitter). Par ailleurs, une part très importante des messages dans chacune de ces langues est constituée de retweets, comme le montre le graphique 2, signe d'échanges très structurés.
En raison du très grand nombre de tweets produits comportant cette chaîne de caractères nous avons dépassé à plusieurs reprises la limite de 1 % de tweets autorisés par le REST API de Twitter, ce qui a entraîné un blocage temporaire par le service. De ce fait, nous ne disposons malheureusement pas d’une collecte intégrale. Néanmoins, nous pensons que l’échantillon, qui représente plus de la moitié de tweets sur la période, est tout de même représentatif de l’ensemble.
Le 7 janvier 2015, la nouvelle de l'attaque contre Charlie Hebdo se répand sur les réseaux sociaux. Rapidement, la sidération s'empare des plateformes, notamment Twitter, Facebook et Instagram, et modifie la nature et la forme des échanges. Retour sur ce phénomène avec Joël Gombin.
Peu après l’attaque contre Charlie Hebdo, l’émotion gagne les réseaux sociaux. Un hashtag s’impose : #Jesuischarlie, suivi peu après par un autre, #Jenesuispascharlie. Utilisé par un plus faible nombre d’utilisateurs, il suscite de vives tensions. Quel en était vraiment le sens ? Entretien avec le chercheur Romain Badouard.
Les chaînes de télévision françaises ont traité avec la même intensité les attentats de janvier et ceux de novembre 2015. En revanche, la façon dont elles ont couvert ces attaques a évolué entre les deux périodes et des choix différents ont été faits pour les traiter.
Comment les journaux français se sont-ils positionnés vis à vis de Charlie Hebdo à partir de 2006, date à laquelle il publia les caricatures parues dans le journal danois Jyllands Posten ? Quel positionnement ont adopté, pour leur part, les journaux anglo-saxons ?
Lorsque survient un événement, tel que l’attentat contre Charlie Hebdo et ses suites, les chaînes de télévision nous fascinent inévitablement. Les ressorts de cette attraction interrogent aussi bien l’éthique que l’information.