Des hashtags plutôt classiques
Les hashtags permettent de voir que les fidèles de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon étaient particulièrement actifs
Le
hashtag permet de marquer un tweet et de le retrouver facilement par l’intermédiaire de la barre de recherche et des
trending topics, mais il est aussi porteur d’un message. Les
hashtags que nous présentons ici sont ceux qui ont été les plus utilisés en accompagnement du mot-clé officiel de l’émission diffusée ce soir-là. Nous avons donc écarté les mots-clés « #legranddébat » et « #2017ledébat » des résultats. En effet, ceux-ci auraient été surreprésentés dans les résultats et les graphiques, en raison de leur utilisation systématique comme mot-clé principal.
Ceux qui ont été analysés sont d’ailleurs plutôt classiques dans l’ensemble. Ainsi, durant le soir du premier débat, entre les cinq candidats les plus importants, le hashtag #fillonpresident a été le plus utilisé, apparaissant dans 89 369 tweets, devançant les hashtags #macron et #melenchon de peu (utilisés respectivement 59 771 et 37 175 fois). Plusieurs candidats ont été associés à l’émergence de plusieurs hashtags différents à leur égard, comme par exemple Benoît Hamon (#Hamon, #hamonledebat, #hamon2017). Dans le cas de Marine Le Pen, on retrouve aussi trois hashtags, dont un manifestement créé pour être utilisé à l’international : #world4marine. On trouve de nombreux tweets anglophones utilisant ce mot-clé, souvent accompagnés de montages mettant en avant certaines déclarations de la candidate.
Durant le deuxième débat, qui a réuni l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle sur CNews et BFMTV, c’est le hashtag #Poutou qui arrive en tête. Il a été utilisé plus de 68 000 fois, coiffant au poteau le hashtag #Jevotefillon, utilisé 60 114 reprises. Il est néanmoins intéressant d’observer que le candidat des Républicains pouvait compter sur un nombre non négligeable de fidèles sur le réseau social ce soir-là, le hashtag #Fillon ayant été utilisé 33 459 fois. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont les candidats qui ressortent le plus dans l’étude des hashtags utilisés ce soir-là, après ceux consacrés à Philippe Poutou et François Fillon. Benoît Hamon et François Asselineau apparaissent en fin de classement (#Asselineau, utilisé 11 443 fois, #Hamonelysee, utilisé 9 519 fois).
Quoiqu’il en soit, cette utilisation des hashtags en association avec ceux mis en avant officiellement ne sont pas représentatifs des résultats du premier tour de par leurs étendues. Et ils sont neutres, positifs ou militants, en faveur d’un candidat ou d’un autre. Les choses changent sensiblement dans le cadre du débat entre les deux tours.
Durant la soirée du 3 mai, le
hashtag le plus utilisé en complément de #2017ledebat a été #macron, utilisé 75 956 fois, puis débat2017 et #granddebat (65 979 et 53 969 fois) et #Lepen, vu 36 699 fois. Entre les mots-clés partisans en faveur de la candidate frontiste ou de son adversaire, on trouve aussi quelques
hashtags plus militants comme #rendeznousmélenchon. On trouve aussi #jevoteelledegage, qui fait écho aux nombreux débats entre partisans de l’abstentionnisme au second tour et ceux prônant de voter pour Emmanuel Macron. Ces
hashtags permettent de voir que les fidèles de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon étaient parmi les plus actifs lors des deux premiers débats, voire même durant le débat de l’entre-deux-tours le 3 mai.