Twitter : un réseau d’information social
Twitter est un service original qui se situe au croisement de plusieurs fonctions : réseau social, micro-blogging, recommandation et partage de liens, tchat, réseau professionnel.
© Crédits photo : INA. Illustration : Émilie Seto.
Twitter est un service original qui se situe au croisement de plusieurs fonctions : réseau social, micro-blogging, recommandation et partage de liens, tchat, réseau professionnel.
Twitter est un service original qui se situe au croisement de plusieurs fonctions : réseau social, micro-blogging, recommandation et partage de liens, tchat, réseau professionnel. Sa nature multiple, permettant une grande variété d’usages, et la simplicité de son interface ont largement contribué à son succès. Actuellement, Twitter est l’un des services les plus dynamiques de l’internet mondial : en avril 2010, le nombre de comptes enregistrés a dépassé les cent millions (160 millions selon le blog Twitter en novembre et plus de 200 millions selon les estimations du New York Times), avec un rythme de 370 000 nouveaux comptes par jour, et le nombre de messages échangés est désormais proche des 100 millions par jour (avec une moyenne de 90 millions de tweets) alors qu’il était déjà supérieur à cinquante millions par jour en février 2010 —dont pratiquement un million émis depuis la France—, mille deux cents messages par seconde. Pour découvrir en temps réel les tweets dans le monde, la société de conseil en innovation Frog Design a mis en place le site A World of Tweets. A titre indicatif, la France est figure en douzième position du top 20 des pays ayant la plus grande activité sur Twitter avec 1,44% du nombre total de tweets émis.
En effet, selon Wikipédia, la longueur des SMS est soit de 160 caractères en encodage sur 7 bits, soit de 140 caractères en encodage sur 8 bits. A la création de Twitter en 2007 beaucoup de messages qui y circulaient étaient des SMS. Les choses ont évidemment changé depuis la généralisation de l'Internet mobile mais on peut toujours y envoyer un SMS.
Le marché de la TV payante en Afrique francophone représente un vaste potentiel dont une partie est détournée par des acteurs de l’économie informelle. Comment s’organisent-ils ? Quelles sont les voies de secours pour les éditeurs piratés ? Enquête au cœur de cette industrie en voie de mutation.