Références choisies
Livres :
- Chris ANDERSON, The Long Tail: Why the Future of Business is Selling Less of More, Hyperion, New York, 2006.
- Robert H. FRANK and Philip J. COOK, The Winner-Take-All Society, The Free Press, New York, 1995.
Revues :
- Mosh ADLER, “Stardom and talent”, American Economic Review, 75, 208–212, 1985
- Pierre-Jean BENGHOZI, “Effet Long Tail ou effet podium : une analyse empirique des ventes de produits culturels en France”, Mars 2008.
- Françoise BENHAMOU, “Éléments de réflexion et propositions à propos de la diversité culturelle, rapport pour le Groupe d’analyse stratégique des industries culturelles”, (Gasic)/DEPS, janvier 2008.
- Erik BRYNJOLFSSON, Yu HU, and Michael D. SMITH, “Consumer Surplus in the Digital Economy: Estimating the Value of Increased Product Variety at Online Booksellers”, Management Science, 2003.
- Anita ELBERSE, “Should you invest in the Long Tail?”, Harvard Business Review, 2008.
- Anita ELBERSE, and Felix OBERHOLZER-GEE, “Superstars and Underdogs: An Examination of the Long Tail Phenomenon in Video Sales”, Harvard Business School Working Paper, No. 07-015, 2006.
- Will PAGE and Eric GARLAND, “The long tail of P2P”, Economic Insight, PRS for Music, 14, 14.05.2009.
- Sherwin ROSEN, “The economics of superstars”, American Economic Review, 71, 845–858, 1981.
Industrie
Période
Pays
Ce qui est mesuré
Référence
Thèse élaborée (dans le cadre de la théorie de la Longue Traine)
Édition
2001-2003
Usa
Ventes de livres chez Amazon. Offline et Online
Brynjolffson et al. (2003)
Une part importante des ventes en ligne correspond a des produits spécifiques qui ne sont pas disponibles dans les commerces traditionnels. Si la règle 80/20 correspond assez bien à la distribution des ventes de produits dans ces commerces, pour les commerces en ligne il s’agit plutôt de 72/28. En fin de compte, ces produits spécifiques trouveront de nouveaux consommateurs en ligne et deviendront de plus en plus rentables. En d’autres mots, la traine deviendra de plus en plus longue et importante.
Vidéo, enregistrement, édition, etc.
mi-2000
Usa
Ventes en ligne de pistes de musique (chez Rhapsody), DVD (chez Netflix) et livres (chez Amazon)
Anderson (2006)
La Longue Traine (les produits qui ne sont pas disponibles dans les magasins traditionnels) représente un part importante et en augmentation des ventes (et des bénéfices), par exemple : 40% pour les pistes de musique, 21% pour les DVD et 25% pour les livres.
Vidéo
janvier 2000 - août 2005
Usa
Ventes d'un échantillon de 3700 titres en format DVD et (en chevauchement partiel) 3000 titres en format VHS
Elberse and Oberholzer-Gee (2006)
Il y a un effet de longue traine en ce sens que le nombre de titres qui ne se vendent qu’à quelques exemplaires par semaine augmente, même s’il existe une augmentation sensible du nombre de titres qui ne se vendent pas. Au niveau des titres plus performants il faut constater que c’est le nombre de films en diminution qui constitue les gros des ventes. Toutefois si les ventes baissent pour tous les films, cet effet est plus prononcé parmi les best-sellers.
Édition
Sept 2005 - Avril2006
Usa
Ventes quotidiennes en ligne de 3210 livres de toutes les principales catégories de titres (chez Amazon.com et Barnes et Noble.com)
Ghose and Gu (2006)
Les coûts de recherche varient sensiblement parmi les vendeurs en ligne (pour des raisons non-identifiées). Les coûts de recherche de livres peu demandés sont très supérieurs à ceux des titres plus demandés. Amazon pourrait bénéficier beaucoup plus des réductions de prix que Barnes & Noble en raison du coût inférieur de recherche d’informations sur les prix subis par les consommateurs : motif pour Amazon de réduire les prix des livres peu demandés pour ensuite profiter de la Longue Traine. En fait, le prix moyen des livres peu demandés est sensiblement plus bas chez Amazon. Les libraires en ligne peuvent avoir intérêt à réduire les coûts de recherche des livres peu demandés pour exploiter la Longue Traine qui se dégage.
Télévision
1950 - Aujourd'hui
Usa
Le nombre de chaînes de télévision disponibles
Bear Stearns (2007)
Au fur et à mesure que le nombre de chaines de télévision augmentaient, la demande d’ensemble augmentait également mais plus lentement, les succès devenaient moins importants (en audimat), la demande évoluait vers la traine (les chaines autres que les 3 grandes), alors que la traine elle-même (le câble financé par la publicité) devenait plus importante que les trois grandes. Analogie avec la situation d’aujourd’hui, surtout pour UGC.
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Simulation de l'influence des prescripteurs sur la diversité des ventes
Fleter and Hosanagar (2007)
Les systèmes de recommandation (comme prévus dans la simulation) ont tendance à concentrer les ventes. Parmi les explications possibles : la diversité peut augmenter au niveau individuel et décroitre dans l’ensemble / les recommandeurs peuvent augmenter la concentration dans le nouveau monde de recherche et d’offres nombreuses tout en la réduisant par rapport à un monde plus ancien de listes de bestsellers et de produits mis en valeur.
Vidéo,enregistrement et édition
5 juin 2001 - 16 mai 2003
Usa
Ventes en ligne de livres, DVD, musique et vidéo suivant recommandations et uniquement dans le cadre du système de recommandations
Leskovec et al. (2007)
Un volume important des ventes correspond à des produits qui se vendent peu de fois. Tranche supérieure 100: 11.4% de l’ensemble des ventes ; tranche supérieure 1000 27% ; 67% de l’ensemble représente un seul achat et constitue 30% de toutes les ventes.
Industrie du mariage
Juin - Sept 2006
Usa
Le nombre de clics sur les différents vendeurs figurant sur un site Web consacré à l'organisation des mariages.
Tucker and Zhang (2007)
Un effet de traine marqué : les clients sont susceptibles de cliquer sur les vendeurs plus populaires lorsque les informations de popularité sont annoncées et la notation figure sur la page. Cet effet complète l’effet longue traine plutôt que de le concurrencer.
Enregistrement et vidéo
2002 - 2005
France
Ventes online et offline de CD et de DVD
Benghozi (2008)
Pour les CD, les tubes se vendent mieux par le circuit traditionnel qu’en ligne ; davantage de titres plus obscurs se vendent online. L’effet Traine Longue est plus intense online pour les CD. Les ventes de DVD sont moins concentrées online.
Édition
2005
France
Ventes des 693 titres de la saison de l'édition
Benhamou (2008)
Les ventes en ligne ne constituent qu’une part limitée des ventes et l’internet n’apporte pas de modifications majeures à la structure des ventes.
Enregistrement et vidéo
3 mois en 2006 (Rhapsody); 6 mois en 2006 (Quickflix); Jan 2005 - April 2007 (Nielsen SoundScan)
Usa
Lecture de pistes de musique (chez Rhapsody), ventes d'enregistrements (Nielsen Soundscan) et location de DVD (chez Quickfix)
Elberse (2008)
La Traine s’allonge (davantage de titres disponibles et consommés plus d’une fois) Toutefois les transactions numériques sont concentrées (par ex. le 1% supérieur – environ 10,000 titres – représente 32% de l’ensemble des lectures sur Rhapsody ; le 1% supérieur – environ 160 titres – représente 18% de toutes les locations sur Quickfix. Les transactions numériques peuvent être encore plus concentrées que les matérielles (par ex. d’après Nielsen Soundscan en termes relatifs).
Enregistrement
n/a
UK
Ventes en ligne d'un échantillon de pistes de musique numérisées (aucune information sur le débouché)
80% des pistes n’ont rien écoulés du tout. Par ailleurs, approximativement 80% des revenus de ventes provenait d’environ 3% des pistes qui ont été vendues au moins une fois. Enfin, seules 40 pistes ont dépasse les 100,000 exemplaires vendus, correspondant à 8% des ventes.
Enregistrement
n/a
n/a
Fichiers musicaux échangés sur le réseaux P2P
Page and Garland (2009)
Dans le marché P2P observé par BigChampagne, 95% des stocks ne représentaient que 20% des échanges.
Enregistrement
n/a
n/a
Ventes de pistes de musique sur téléphones portables par 24/7 Entertainment
Van Buskirk (2008)
24/7 Entertainment fournit 4,5 millions de chansons aux services de musique mobiles. 66% de ces chansons n’ont j
amais été achetés ou téléchargés.
Enregistrement
2008
Worldwide
Ventes en ligne de pistes de musique sur eMusic
eMusic (2009)
75% des 5 millions de pistes chez eMusic ont été écoulés au moins une fois en 2008 selon une analyse récente des données mondiales des ventes.