Viacom18 exporte sa chaîne Colors au Moyen-Orient

Viacom18 exporte sa chaîne Colors au Moyen-Orient

La chaîne indienne d'entertainment Colors sera désormais disponible au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Retour sur un lancement décisif. 

Temps de lecture : 1 min

Après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, Viacom18 se lance à la conquête de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le groupe, détenu à 50 % par Viacom et à 50 % par le Network 18 Group, vient de rendre officiel le lancement d'une nouvelle chaîne Colors. Son but : « offrir le meilleur de l'entertainment familial à ses téléspectateurs du Moyen-Orient ». Le tout avec une pincée de Bollywood.

 
Pour Gaurav Gandhi, directeur commercial et directeur des relations internationales, la stratégie de Viacom18 est claire : « Nous cherchons à diffuser notre présence à travers le monde entier. Nous identifions les « zones-pivots » où il y a une forte population indienne et nos lancements ciblent cette première ceinture. » Ce nouveau challenge fait ainsi partie d'un plan plus large de croissance, que l'on pourrait définir comme agressif, et qui vise à étendre la marque-phare du groupe en dehors des frontières indiennes. « Le marché adressable pour les chaînes de divertissement est en général de 15 à 20 dollars par an dans cette région », et Gaurav Gandhi espère bien se classer dans le haut de cette fourchette en deux ans de diffusion.
 
La chaîne sera diffusée par l'Arab Digital Distribution Company (ADD), par le biais de ses trois bouquets asiatiques Pehla (Basic, Silver et Gold), qui comptabiliseraient environ 1 200 000 abonnés dans la région. La compagnie se félicite également de cette opportunité, par la voix d'Abdel Ghani Ali, directeur financier de l'Arab Media Corporation (société-mère d'ADD) : « Avec l'ajout de Colors au sein du bouquet Pehla, ADD est une fois de plus en train de renforcer sa position de leader sur le marché régional. » Et ce choix n'est pas anodin : « Nous avons fait une étude de marché et la plupart de nos abonnés nous ont réclamé Colors. Nous nous attendons à avoir une audience très élevée sur le canal en termes d'abonnés et d'annonceurs. »
 
Si le public-cible reste bien évidemment la communauté indienne et sud-asiatique de la région, Viacom18 compte tout autant attirer un nouveau public, d'autant plus prometteur : local, jeune et déjà familier avec Bollywood, son esprit et ses valeurs. Et pour cela la compagnie n'hésite pas à retransmettre ses émissions les plus populaires, le jour même où elles sont diffusées sur des millions d'écrans en Inde. Au programme Balika Vadhu, Uttaran, Laagi Tujhse Lagan, Naa Aana Iss Des et tout autant de grands noms de la télé-réalité. Colors et Viacom18 réussiront-ils ainsi leur pari : exporter l'Inde en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ? 

--
Voir en ligne : 
Viacom18’s Colors launches on Pehla in the Middle East, businessofcinema.com, 30/09/10
Viacom18 takes Colors to West Asia via Arab Digital, financialexpress.com, 23/09/10
Colors launches on Pehla in the Middle East, indiantelevision.com, 22/09/10

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

À lire également

La VoD face au gratuit

En pleine croissance depuis 2007, le marché de la vidéo à la demande est face à un défi de taille : prouver à l'internaute qu'acheter ou louer un film en ligne est plus facile et moins contraignant que de télécharger illégalement.