L’OTT : une aubaine pour les éditeurs de contenus ?
Depuis plusieurs années, la consommation audiovisuelle évolue profondément au détriment des acteurs traditionnels, surtout chez les jeunes générations. Aux USA,
75 % des jeunes adultes de moins de 35 ans consomment des services de contenus OTT sur leur télévision connectée (Youtube, Netflix, Amazon…), contre 68 % qui regardent encore des chaînes payantes. L’exode des téléspectateurs résiliant leur abonnement au câble pour lui préférer les solutions alternatives disponibles sur Internet a d’ailleurs un nom : le
cord cutting. Ce phénomène s’accompagne d’une demande toujours plus forte en services ubiquitaires, disponibles tout le temps et sur tous les écrans.
Avec ce projet, la WWE répond à un besoin qui n’a plus rien de latent et qui présente nombre d’avantages.
La WWE réduit d’abord la barrière à l’entrée avec une offre attractive. Alors que les fans déboursaient près de 650 $ pour regarder les 12 événements annuels en pay-per-view, à peine 120 $ permettront d’en profiter. Un prix alléchant, qui pourrait séduire les spectateurs occasionnels, ou les anciens fans échaudés par le coût exigé pour suivre les programmes de la WWE.
La WWE se taille ensuite la part du lion dans les revenus générés. Jusqu’à présent, la WWE devait abandonner une partie signifiante des revenus aux câblo-opérateurs. Si elle doit toujours partager avec certains tiers selon les modes d’accès (Apple TV, Roku, Playstation, Xbox, …), elle conserve 100 % des revenus sur les inscriptions depuis son propre écosystème digital : site web, applications, …
En adoptant une stratégie over the top (OTT), la WWE renforce aussi sa présence internationale. À ce jour uniquement disponible aux États-Unis, le WWE Network devrait débarquer sur les marchés anglophones dans les 12 prochains mois (dont le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, les pays scandinaves ou encore Singapour) avant certainement de s’étendre à d’autres pays. La WWE cherche un contact direct avec une audience globalisée, sans devoir négocier avec les acteurs audiovisuels locaux, comme c’est encore le cas jusqu'à présent.
La stratégie over the top permet en outre à la WWE de ré-exploiter ses anciens programmes. Le WWE Network donne un second souffle à son immense stock qui représente plus de 130 000 heures de vidéos. Jusque là, ces archives étaient sous-exploitées une fois distribuées sur les supports physiques. Elles devraient désormais être plus facilement consultables.
Le dernier avantage de cette décision est de préserver les revenus de la WWE liés aux droits de diffusion. Les événements en direct constituent un bien de plus en plus précieux pour les acteurs de la télévision, car
« DVR-Proof ». La valeur de ces contenus, pour les téléspectateurs comme pour les annonceurs, est très liée au direct. Cette spécificité devrait convaincre les câblo-opérateurs de continuer à proposer et mettre en avant les événements
pay-per-view, malgré leur disponibilité dans le WWE Network
. De plus, NBC Universal diffuse toujours en exclusivité les deux principales émissions de catch :
RAW (diffusée sur USA Network) et
SmackDown! (diffusée SyFy). Le WWE Network pourrait ainsi capter et fidéliser une audience élargie vers ces émissions. Un cercle vertueux particulièrement intéressant au moment où la WWE renégocie le montant de ses droits TV.