Je suis Charlie

Je suis Charlie

Nous sommes tous Charlie

Temps de lecture : 0 min

Mercredi 7 janvier 2015, des hommes armés ont attaqué les locaux du journal Charlie Hebdo à l'arme lourde, tuant au moins 12 personnes. Parmi les victimes, Charb, son directeur de la publication, les dessinateurs Cabu, Wolinski et Tignous, l'économiste Bernard Maris et des policiers. Le magazine satirique Charlie Hebdo a toujours défendu la liberté d'expression. Souvent menacé, notamment lors des parutions de caricatures controversées, parfois assigné en justice, Charlie Hebdo avait déjà subi plusieurs attaques avant cet attentat stupéfiant. Retour sur plusieurs décennies d'intimidation à l'encontre du journal.

Depuis le plasticage du Figaro par l'OAS en 1962, jusqu'au cocktail Molotov lancé dans les bureaux de Charlie Hebdo en 2011, ou l'attaque d'un photographe dans les locaux de Libération, le 18 novembre 2013, la presse française a déjà été victime de nombreuses violences. Retour sur les faits.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série

#Jenesuispascharlie : retour sur un hashtag controversé

#Jenesuispascharlie : retour sur un hashtag controversé

Peu après l’attaque contre Charlie Hebdo, l’émotion gagne les réseaux sociaux. Un hashtag s’impose : #Jesuischarlie, suivi peu après par un autre, #Jenesuispascharlie. Utilisé par un plus faible nombre d’utilisateurs, il suscite de vives tensions. Quel en était vraiment le sens ? Entretien avec le chercheur Romain Badouard.

Twitter : ce que les graphes nous disent de #CharlieHebdo

Twitter : ce que les graphes nous disent de #CharlieHebdo

Comment les twittos francophones ont-ils parlé de l’attentat contre Charlie Hebdo ?