Charte éditoriale

larevuedesmedias.ina.fr est le site internet francophone de référence en matière d'analyse et de réflexion sur les médias.

Il propose, à destination de tous ceux qui réfléchissent, travaillent ou s’intéressent aux médias et à leurs évolutions (professionnels actuels et futurs, chercheurs, public curieux), des réflexions, des mises en perspective et de la veille sur les enjeux qui traversent les médias à l’heure numérique, dans une perspective française et internationale.

Chaque texte fait l’objet de relectures par la rédaction. Celle-ci peut être amenée à proposer ou demander des reformulations, des précisions ou des compléments. Titres, chapeaux, exergues et intertitres sont rédigés par la rédaction.

*

Nous écrivons/publions pour être lus et compris. Or, la manière dont un article est rédigé influence directement sa lisibilité ainsi que son référencement – et donc sa visibilité. C’est pourquoi nous vous demandons de suivre les recommandations suivantes :

  • Adopter un langage clair et accessible aux lecteurs qui découvrent le sujet (« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »).
  • Le sujet de l’article doit être annoncé d’emblée dans une courte introduction afin que les lecteurs puissent identifier rapidement le contenu de l’article.
  • Le texte doit être aéré. Chaque paragraphe correspond à une idée ou un concept afin de présenter le plus clairement possible votre raisonnement.
  • Les articles doivent renvoyer le plus possible, grâce aux liens hypertextes, aux références disponibles en ligne.

*

Pour faciliter la lecture des textes, il est préférable de proposer des intertitres (1 seul niveau).
Les auteurs sont invités à enrichir leurs articles par des tableaux, images, graphiques ou cartes, à condition que ceux-ci soient libres de droit, de mentionner les crédits afférents et d’indiquer la source (lien hypertexte). Les visuels sont à envoyer séparément du fichier Word, en format png ou jpeg (ou Excel pour les statistiques).

Les citations sont placées entre des guillemets, en italique.

Utiliser les guillemets français « … » avec espace insécable (y compris pour une référence à un article en anglais), et les guillemets anglais sans espace pour les citations à l’intérieur d’une citation. « “…” ».

Les noms propres doivent être écrits dans leur intégralité (prénom + nom). Ex. « John Doe » et non « M. Doe » ou « J. Doe ».

Les noms d’œuvres et de publications (films, séries TV, livres, jeux vidéo, journaux…) sont en italique. 

Les majuscules sont accentuées. Ex. « À partir de 1900, … », « États-Unis ».

Insérer les liens hypertextes sur l’extrait qui exprime l’idée développée dans le lien (ex : « La rumeur, loin d’être un phénomène récent, était déjà bien présente au Moyen Âge ») ou les laisser apparents dans le corps du texte.

Éviter au maximum les notes de bas de page. Dans l'hypothèse où celles-ci seraient indispensables, les éventuelles références bibliographiques qu'elles peuvent contenir sont à présenter ainsi :

  • Livre : Prénom NOM, Titre, Éditeur, année de publication.
  • Livre collectif : Prénom NOM (dir.), Titre, Éditeur, Année de parution.
  • Chapitre dans un livre collectif : Prénom NOM, « Titre de l’article », in Prénom NOM (dir.), Titre de l’ouvrage, Éditeur, année de publication, p. xx-xx.
  • Article : Prénom NOM, « Titre de l’article » [avec lien hypertexte], Nom du périodique, numéro, année, pages.
  • Article en ligne : Prénom NOM, « Titre de l’article » [avec lien hypertexte], Nom du site, date de publication.
  • Rapport : Prénom NOM, Titre du rapport [avec lien hypertexte], Éditeur, année de publication, nombre de pages.
  • Conférence ou congrès : Prénom NOM ou ORGANISME de la conférence, Titre de la conférence, Date de la conférence, lieu de la conférence.

 

Pour toute question, contactez-nous via le formulaire de contact.

* Dernière mise à jour de la charte rédactionnelle : 20/10/2022