Auteurs

Ammar
 
Abd Rabbo

Ammar Abd Rabbo est photographe et journaliste.

--
Crédits photo :
© Omeyr Abd Rabbo

Jamil
 
ABOU ASSI

Doctorant à l’Institut d’Etudes Européennes au sein de l’équipe « relations internationales, économie politique internationale », je prépare une thèse sur la construction nationale libanaise à travers l’étude de l’évolution des communautés du pays de cèdres. Mon travail de recherche m’a permis de participer à une étude stratégique sur le chiisme libanais, d’analyser les mouvements salafistes sunnites et d’étudier l’évolution de la communauté druze.

Christopher
 
Agustin

Après ses études de Sciences Politiques (2001), Christopher Agustin a fait un DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle (Paris I - Panthéon Sorbonne) et un Master en Management à l’EM Lyon.

Jean-Mathieu
 
Albertini

Journaliste

Journaliste indépendant depuis 2015, Jean-Mathieu Albertini travaille principalement pour Mediapart, Radio France et à l'occasion pour des médias au long cours. Il se concentre sur le Brésil, qui est de toute façon beaucoup trop grand, mais ne s'interdit pas de faire des sauts dans les pays voisins.

Philippe
 
Aldrin

Professeur à Sciences Po Aix

Philippe Aldrin est professeur de science politique à Sciences Po Aix dont il dirige le centre de recherche, le CHERPA (Croyance, Histoire, Espace, Régulation politique et administrative - EA 4261). Ses travaux de recherche portent sur le phénomène des rumeurs, l’espace public démocratique mais aussi sur les logiques de production médiatique du politique (communication publique, ingénierie participative, suivi de l’opinion). Il a récemment publié Les Mondes de la communication publique.

Laurence
 
Allard

Maîtresse de conférences à l'IRCAV-Paris-III/Lille-III

Maîtresse de conférences, sociologue des usages numériques, IRCAV-Paris-III/Lille-III. 

Thèmes de recherches :
Pratiques expressives digitales (web 2.0, remix, internet mobile, pratiques transmédiatiques, financement participatif, double screening-télévision sociale, MOOC et savoirs situés…)

Mobile et société (jeunes, femmes, santé, monnaie mobile, développement, diplomatie digitale, mobile et création-photo/vidéo, arts mobiles…)

Camille
 
Alloing

Maître de conférences à l’IAE de l’université de Poitiers

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’IAE de l’université de Poitiers.

Anne-Claude
 
Ambroise-Rendu

Professeur d'histoire contemporaine

Anne-Claude Ambroise-Rendu est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC).

Pauline
 
Amiel

Maître de conférences à l’École de journalisme et de communication d’Aix- Marseille université

Journaliste durant plusieurs années, Pauline Amiel est aujourd’hui maître de conférence à l’EJCAM (École de journalisme et de communication d’Aix- Marseille université) et responsable du master Journalisme. Elle mène ses recherches à l'IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication).

Fanny
 
Ankri

Diplômée en Droit et en Sciences Sociales et Économiques, je me suis spécialisée en sociologie de la culture. Dans le cadre d'un programme d'échange avec Roma Tre, j'ai effectué des recherches sur les interactions culture/politique en Italie illustrées par le cinéma, puis sur la relation offre/demande en lien avec la politique culturelle française.

 J'ai participé à la rédaction de la revue Ina Global, notamment sur les pôles cinéma, télévision, jeux vidéo et droit.

Maxime
 
Audinet

Chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)

Maxime Audinet est docteur en science politique et en études slaves de l’université Paris-Nanterre et chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Ses recherches actuelles portent sur les acteurs, les pratiques et les modes de diffusion de l’influence informationnelle en contexte autoritaire, notamment celle de la Russie post-soviétique. Il est l'auteur de Russia Today.

Hamet
 
Ba

Chef de la Cellule des Archives audiovisuelles de la Radio Télévision Suisse

Hamet BA est conservateur, spécialiste en Valorisation du patrimoine documentaire. Entré à la RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise) en 1989, il y est actuellement le Chef de la Cellule des Archives audiovisuelles. Il est le premier Africain à siéger au Conseil Exécutif de la FIAT (Fédération internationale des archives de télévision), de 2006 à 2010, et y a donné plusieurs communications sur les archives audiovisuelles de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Gilles
 
Babinet

Digital champion français auprès de la Commission européenne

Entrepreneur depuis l'âge de 22 ans, Gilles Babinet a fondé et managé plusieurs entreprises (Musiwave, Absolut, Captain Dash...). Aujourd'hui, il est investisseur et membre du conseil de plusieurs sociétés dans le secteur du conseil et du numérique. Par ailleurs, il est digital champion français auprès de la Commission européenne, fonction qu'il occupe depuis 2012. Enfin il a également écrit deux livres qui traitent de la transformation digitale et du Big Data.

Loïc
 
Ballarini

Maître de conférences à l'université de Lorraine

Loïc Ballarini est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine à Metz, où il est coresponsable du Master Journalisme et médias numériques. Membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem), ses recherches portent sur les médias d'information, les pratiques journalistiques et l'espace public.

Francis
 
Balle

Professeur à l'université Paris-II Panthéon-Assas

Francis Balle est philosophe et professeur de science politique à l'université Paris-II, ancien membre du CSA, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Il est par ailleurs cofondateur, en 2007, de la Revue européenne des médias.

Luca
 
Barra

Luca Barra, Ph.D, is Post-Doctoral Fellow Researcher and teaches Media Economics and TV Scheduling at Università Cattolica, Milan. His research focuses on the international circulation of media products, on the history of Italian television and on the evolutions of contemporary media landscape.

Pierre
 
Barrot

Pierre Barrot, né en 1961, est diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.
Dans les années 80, il a travaillé successivement pour une association de coopération technique, le GRET, puis pour l'agence de presse africaniste SYFIA. Il a également effectué des reportages sur quatre continents, notamment pour le magazine télévisé « Intertropiques ».