Contenus

L'évolution des médias du côté de leurs productions

    Comment enquêter sur le luxe ?

    Lancé en septembre 2022, Glitz Paris est, en France, le premier média d'investigation spécialisé sur le luxe. Cette industrie verrouille sa communication et sait mettre dans la balance les recettes publicitaires qui font vivre les titres de presse. 

    Sur Twitch, les vidéos de réaction font le show

    Regarder et commenter en direct, sur Twitch, une de ses anciennes émissions : un usage qui a le vent en poupe chez les streamers. En rejouant l'archive, ces « vidéos de réaction » permettent aux vidéastes et à leur communauté de mesurer ensemble le chemin parcouru, notamment sur des sujets de société.

    Sur l'antenne de LCI jeudi 16 février 2023 (capture d'écran).

    Comment LCI s'est réorganisée autour de la guerre en Ukraine

    Dans la nuit du 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Dans la foulée, l’ensemble des chaînes françaises suit ce conflit qui signe le « retour de la guerre en Europe ». La couverture de LCI se distingue et l'audience grimpe.

    Raphaëlle Bacqué, le jeûne et le « je »

    Tout début 2023, Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, racontait son expérience du jeûne dans un long récit publié dans le magazine sur papier glacé. Sans le vouloir, la journaliste a relayé des pratiques plébiscitées par les naturopathes, mais potentiellement dangereuses. Malaise ?

    Guerre de l’information : quatre enseignements du conflit en Ukraine

    La guerre ne se déroule pas uniquement sur les champs de bataille. Le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine se joue aussi sur le terrain de l'information. Les opinions publiques mondiales sont au cœur de ce combat, où l'usage des réseaux sociaux fait des internautes de potentiels relais de l'un ou l'autre camp. Décryptage en quatre points des leçons de cette « guerre de l'information ».

    Dropped : qui est responsable du crash d'hélicoptères ?

    Le 9 mars 2015,  deux hélicoptères utilisés sur le tournage de « Dropped », une nouvelle émission de téléréalité de TF1, entrent en collision en Argentine, entraînant la mort des dix passagers. Où chercher les responsabilités de ce qui reste la plus grande tragédie de la téléréalité française ? Du côté de la chaîne ou de la société de production ALP ? L'instruction vient de se clore. Nous avons eu accès au dossier.

    Des reporters au cœur du soulèvement iranien

    Parce que l'ayatollah Khomeini avait trouvé exil en France, lorsqu'ils arrivent à Téhéran dans le courant de 1978, les reporters français sont plutôt mieux accueillis que d'autres. Mais comprendre ce qui se passe, vérifier les informations et les faire parvenir aux rédactions nationales, alors que le chaos est total et qu'internet n'existe pas, reste une gageure. Les femmes sont désormais tenues de travailler voilées.

    Octobre 1978 : pour les rédactions, le feuilleton iranien se joue autant à Paris qu'à Téhéran

    Lorsqu'éclate un soulèvement populaire en Iran, au cours de l'année 1978, rares sont les journalistes français fins connaisseurs des réalités du pays. Depuis plusieurs décennies, le shah et sa famille monopolisent l'attention et garantissent une certaine stabilité dans la région. Puis les journalistes découvrent que le héros des insurgés a trouvé refuge en région parisienne. La révolution iranienne prend une autre dimension.

    Dans les récits d'accidents de la route, « la voiture » est coupable

    « Une voiture folle », « la voiture a pris la fuite », « la voiture roulait trop vite »… Les articles consacrés aux délits routiers ont tendance à gommer la responsabilité des automobilistes. Des habitudes de langage, souvent présentes dans les titres, que certains répertorient méticuleusement afin de responsabiliser les conducteurs. Car « la voiture », souvent, n'y est pas pour grand chose.

    « Ce "off" entretient l’idée que les journalistes ne sont que des marionnettes »

    Le chef de l'État a finalement fait l'économie des vœux à la presse cette année. Cette cérémonie, très ritualisée, a parfois été annulée en cas de force majeure, comme la pandémie. Alors comment interpréter ce rendez-vous manqué avec les journalistes ? Décryptage avec Alexier Lévrier, historien des médias.