La recette gagnante de « Gala » sur TikTok
Premier compte au monde d'un média people sur TikTok, Gala génère des centaines de millions de vues en postant des vidéos de célébrités. Voici comment il procède.
L'évolution des médias du côté de leurs productions
En mai 1997, à Mantes-la-Jolie, France 2 enregistrait Jean-Marie Le Pen et ses gardes du corps en train de se battre contre des militants anti-FN. Vingt-sept ans après, trois témoins racontent les conséquences politiques et personnelles de ce « moment de réalité politique hors du commun ».
Le rugby a une place de choix à la télévision française, bien diffusé et commenté avec soin. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Retour historique avec Éric Bayle, journaliste et commentateur de Canal +, spécialiste du rugby.
Comment couvrir un événement international lorsque l’on est un journal régional ? Sans bénéficier des mêmes moyens que la presse nationale, les quotidiens régionaux déploient des techniques pour articuler ces actualités à l'échelle locale.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cartes se sont imposées comme le format phare des médias pour raconter le déroulement du conflit et offrir aux lecteurs une compréhension de ses enjeux géopolitiques et humains. Étude de cas avec le service Datavisualisation du Figaro.
Évènement aussi régulier que populaire, le défilé militaire du 14 Juillet sur les Champs-Élysées réunit plus de dix millions de téléspectateurs. L’historienne Bénédicte Chéron nous éclaire sur la portée médiatique de ce rite républicain.
Des équidés retrouvés morts, une oreille coupée : c'est le point de départ d'une psychose collective qui a envahi la France à l'été 2020. Pleurant la mort de sa jument, une jeune femme s'impose très vite dans les médias, livrant inlassablement le récit de son drame. Mais Pauline S. avait un secret.
Pendant moins de vingt-quatre heures, la rébellion du groupe paramilitaire Wagner s'est imposée aux journalistes. Des déclarations enflammées d'Evgueni Prigojine à sa volte-face, comment France Info a-t-elle organisé son édition spéciale ?
La nomination de Geoffroy Lejeune, ex-Valeurs Actuelles, à la direction de la rédaction du Journal du dimanche (JDD) inquiète les journalistes du titre, et au-delà. L’historien Christian Delporte nous éclaire sur la portée de cette actualité, et ce qu’elle révèle de l’influence de Vincent Bolloré.
La journaliste indépendante Inès Léraud vit en Bretagne depuis huit ans. Ses enquêtes ont notamment mis en lumière la pollution du littoral breton par l’agriculture intensive. Elle en a fait des documentaires sonores, une BD (Algues vertes) et un film qui sort en salle le 12 juillet. Comment travaille-t-elle ? Entretien.
Transformation de l’accès aux informations, scepticisme face aux algorithmes, baisse de la confiance… Chaque année, le Reuters Institute mesure les pratiques informationnelles dans le monde. De grandes tendances se confirment, comme l'évitement des nouvelles.
Comment Silvio Berlusconi, entrepreneur du BTP, a-t-il bâti un empire médiatique avant de devenir une personnalité incontournable de la politique italienne ? Quelle empreinte laisse-t-il sur les médias ? Éléments de réponse avec l’historien Peppino Ortoleva.
Moins d’une heure après avoir appris le décès de la chanteuse Tina Turner, les équipes de Libération envoyaient aux imprimeurs une édition dans laquelle la nouvelle occupait la Une. La directrice adjointe de la rédaction, Alexandra Schwartzbrod, revient sur cette soirée chronométrée.