Contenus

L'évolution des médias du côté de leurs productions

    Inde : Modi, gourou des réseaux sociaux

    La victoire du parti de la droite nationaliste hindoue, Bharatiya Janata Party, aux deux dernières élections générales indiennes (2014 et 2019) doit beaucoup à la personnalisation autour de son chef, Narendra Modi, passé maitre dans l’occupation des réseaux sociaux.

    Thomas Pesquet, moteur de la médiatisation de l’espace

    À l’approche des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, l’espace fait l’objet d’un regain d’intérêt. Retour sur la manière dont la télévision a rendu compte de ces enjeux ces dix dernières années (2009 – 2018). La mission de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS), de novembre 2016 à juin 2017, apparaît comme le phénomène médiatique majeur. 

    Les JT pour enfants, un désamour français ?

    France TV vient de stopper son journal télévisé dédié aux enfants, Mon fil info, diffusé sur YouTube. Un rapide regard en arrière permet de voir que la France entretient une relation compliquée avec ces programmes, alors qu’ils perdurent de longue date ailleurs en Europe. Alors, d’où vient ce blocage ?