Contenus

L'évolution des médias du côté de leurs productions

    Aux sources de la stratégie médiatique des naturopathes

    Des naturopathes dans le viseur de la justice se servent de YouTube pour promouvoir leurs régimes alimentaires et diffuser leurs préceptes. Dans les années 1970 et 1980, leurs prédécesseurs ont posé les bases de leur stratégie médiatique lors de reportages ou d'émissions de télévision. On a proposé à trois experts de regarder avec nous quelques extraits.

    Ne passez pas à côté de nos analyses

    Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
    abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

    Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

    « La censure de Mediapart est une mise sens dessus dessous des valeurs de 1881 »

    Le tribunal judiciaire de Paris a interdit à Mediapart lundi 21 novembre de publier de nouvelles révélations sur le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau. Cette censure préalable, sans débat contradictoire, est une première en matière de droit de la presse.  L'avocat Christophe Bigot souligne la dangerosité d'une telle procédure.

    Les Iraniens défient aussi le régime en s'informant

    Dans la République islamique, la liberté de la presse n’existe pas, Internet est régulièrement coupé et toujours surveillé, Facebook et Twitter sont interdits. Des Iraniens nous racontent comment ils parviennent malgré tout à s'informer sur le mouvement de révolte déclenché à la suite de la mort de Mahsa Amini.

    Partir ou rester sur Twitter ? Le dilemme des journalistes

    Depuis le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk fin octobre et l’annonce de ses premières mesures, le réseau social Mastodon a doublé sa base d’utilisateurs actifs et se présente comme une alternative libre à l’oiseau bleu. Mais les journalistes qui y ont bâti leur réseau et leur crédibilité peinent à faire leurs cartons.

    Comment Yahoo News domine l'info en ligne au Japon

    Au Japon, Yahoo News est devenu la principale source d’information des Japonais, devant les médias traditionnels ou Google. Sa force : avoir su créer un modèle hybride qui mêle sélection et production d’articles. Mais sa position dominante attire les critiques.

    « Le Vatican, c'est le royaume du off »

    Chaque souverain pontife impose son mode de communication. Pour comprendre comment travaillent ceux qui nous informent sur le pape François, nous sommes allés à Rome rencontrer Loup Besmond de Senneville, correspondant du journal La Croix au Vatican.  

    Coupe du monde au Qatar : les médias face au boycott

    En annonçant son boycott à deux mois du Mondial de football au Qatar, un journal local, Le Quotidien de la Réunion, a poussé le reste des médias français à se positionner. Réponse unanime : le devoir d'informer sur un événement planétaire prime. Mais en interne la question divise et les avis s'expriment surtout en off.

    Canard PC, l’ultime migration ?

    Canard PC, titre historique sur le jeu vidéo, est aujourd'hui en sursis. En vingt ans d'existence, il en a pourtant vu d'autres et su s'adapter sans y laisser trop de plumes. S'il devait disparaître, ce compagnon taquin d'un secteur en mutation perpétuelle laisserait un grand vide.