Les révélations sur l'abbé Pierre font réagir les lecteurs de « La Croix »
En publiant les conclusions d’un rapport accablant sur l’abbé Pierre fin juillet, le journal catholique La Croix a reçu une avalanche de réactions.
L'évolution des médias du côté des publics
« Est-ce qu'en 2050 les gens sauront distinguer le vrai du faux ? », « C'est quoi l'étape d'après [l’IA] ? » Dans le cadre de l’étude prospective sur l’information en 2050 pilotée par l’INA, les experts que nous avons rencontrés ont partagé leurs questionnements.
[Scénario 3/3] Dans vingt-cinq ans, l’information sera fragmentée. Les citoyens décrocheront partiellement de l’information commune. C'est le scénario médian envisagé dans l'étude prospective de l'Institut national de l'audiovisuel, pour les États généraux de l'information.
[Scénario 1/3] Dans vingt-cinq ans, le monde des médias connaîtra un véritable miracle. Les citoyens auront pris en main leur destin informationnel. C'est le scénario le plus optimiste envisagé dans l'étude prospective de l'Institut national de l'audiovisuel, pour les États généraux de l'information.
[Scénario 2/3] Dans vingt-cinq ans, les citoyens auront décroché de l’information, devenue trop volatile. C'est le scénario le plus pessimiste envisagé dans l'étude prospective de l'Institut national de l'audiovisuel, pour les États généraux de l'information.
Téléchargez le rapport de prospective piloté par l’INA pour le compte des États généraux de l’information.
INFOGRAPHIES. Accroissement de la place des vidéos dans la consommation d’information, confiance et intérêt dans l’information en berne, questionnement face à l’IA, faible succès des abonnements… Nous avons relevé les enseignements clés du rapport.
Deux ans après l'invasion russe en Ukraine, quel est l'état du paysage médiatique russe ? Et comment les citoyens adoptent ou contournent l'offre qui leur est proposée ? Entretien avec la chercheuse Marlène Laruelle.
Au Canada, le blocage des liens et pages d’information sur Facebook et Instagram depuis cet été, en réponse à une nouvelle loi, prive les sites d’information d’une part de leur trafic. Dans ce paysage fragilisé, « La Presse » fait office de contre-exemple.