Usages

L'évolution des médias du côté des publics

    Vianney Mathilde Amandine et les autres ont tous changé leurs pratiques d'information avec la pandémie de Covid-19.

    Comment l’épidémie a bousculé votre consommation d’informations

    Un an après le premier confinement en France, cinq personnes nous expliquent comment l’épidémie a transformé leur rapport à l’information, entre soif d’actualité, changement d’habitudes et angoisse.

    Un an de médias sous Covid-19

    Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

    Un panneau Pantone jaune

    Pourquoi la plupart des journaux en ligne utilisent le jaune pour leur offre abonnés

    Moutarde ou canari, il s’affiche dans une large majorité des espaces réservés aux abonnés de la presse en ligne. Une particularité nationale qui interroge : comment cette couleur est-elle devenue si incontournable ?

    Il y a 20 ans, « Loft Story »

    Onze jeunes gens, un loft-studio de 225 m2 , 26 caméras filmant en continu durant dix semaines. En 2001 débutait Loft Story, la plus marquante des premières téléréalités diffusées en France. Une révolution télévisuelle qui a inspiré de nombreuses émissions, de téléréalité ou non. Vingt ans après, La Revue des médias interroge l'héritage du « Loft ».

    Twitch, nouveau terrain d’expérimentation des médias d’information

    France Télévisions, Ouest-France, Arte, TF1... Ils se lancent ou envisagent de se lancer sur Twitch, la plateforme de diffusion en direct (streaming) de jeux vidéo. Plus que l'exploration de nouveaux formats, il s'agit pour ces médias d'expérimenter une interaction directe avec leur public et de construire une communauté.

     

    « Le grand changement, c’est les humoristes » : comment l'A.D.N. de France Inter a évolué

    Un « soupçon d’élitisme », une présence accrue des humoristes, l’héritage de l’ORTF… À l’occasion de la publication de son livre France Inter, une histoire de pouvoirs, l’historien des médias Denis Maréchal nous éclaire sur l’identité de la station de radio la plus écoutée de France.