Usages

L'évolution des médias du côté des publics

    « Les pratiques numériques ne peuvent pas se réduire à l’utilisation des outils »

    Du Minitel français à l'Internet mondial, retour sur 30 ans de constitution d’un champ de recherche sur les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication en articulation avec les évolutions technologiques et sociétales au sein de ce qu’on a appelé la société de l’information, puis numérique. Entretien avec Josiane Jouët, pionnière de la construction de la sociologie des usages.

    En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions

    Pour beaucoup d’observateurs, les médias russes sont une institution d’État entièrement dépendante de celui-ci et servant ses intérêts. Mais si l’emprise de Moscou est enracinée dans ce pays conservateur, elle ne suffit pas à résumer la façon dont les Russes perçoivent leurs médias. Il faut également regarder comment ils s’informent.

    Russie : la parole officielle s’adapte aux nouveaux formats

    En Russie, la démarcation entre médias « loyaux » et indépendants est évolutive. La parole officielle se glisse avec succès dans de nouveaux formats sur Internet. Et si la parole indépendante n’a pas disparu, elle est confinée à des espaces marginaux. Ces reconfigurations ne sont pas synonymes de démocratisation de l’espace public.

    5G : quels usages pour les médias ?

    Dès 2020, la 5G commencera à être installée en Europe. À l’image de la 4G dont les services vedettes étaient à peine envisagés au moment du lancement, il est difficile de prédire les plus grands succès. Mais le champ des possibles reste intéressant à étudier.

    Femmes dans les médias : rôles de dames

    Les femmes tracent leur route depuis plus de 100 ans à travers les médias, presse, radio, TV, Web. Où en sont-elles  ? Quelle place occupent-elles ? Quelles représentations ? Malgré les avancées, elles se heurtent toujours au plafond de verre, trop souvent limitées aux mêmes rôles. Bilan à l’ère de #MeToo.

    The Big Geek Theory

    Jadis méprisé, le geek est aujourd'hui admiré et imité. Plus qu’un effet de mode, il est à l’origine d’un véritable courant culturel et identitaire : la culture geek. Le chercheur David Peyron analyse son émergence.