Usages

L'évolution des médias du côté des publics

    L'effet domino : comment une vie peut basculer après un post sur les réseaux sociaux

    Ils ont vu leur vie changer après la publication d’un message sur Facebook, Twitter ou Instagram. Emportés par un effet domino, ils ont quitté le statut de profil perdu dans le flux des réseaux sociaux pour incarner le symbole d’un événement, d’un débat ou d’un combat.  Dans le podcast L'effet domino,  Jean Bulot  et Eloïse Daviaud retracent ces basculements.

    Don’t feed the troll

    Dans La meute, troisième épisode du podcast Double vie, Elodie Font se plonge dans l’univers des trolls. Ces personnes qui prennent un malin plaisir à venir titiller leurs interlocuteurs dans le seul but de les rendre fous, jusqu’à les harceler, parfois sans s’en rendre compte.

    Virtuelle vie rêvée ?

    Dans Parade, deuxième épisode du podcast Double vie, Élodie Font s’interroge à la vie que l’on raconte vivre sur les réseaux sociaux, embellissement constant d’un train-train quotidien, passé aux filtres du virtuel pour être sublimée aux yeux de nos chers followeurs.

    Célèbre sous pseudo

    Dans Métamorphoses, premier épisode du podcast Double vie, Elodie Font s’intéresse à la question des pseudonymes que tout un chacun utilise en ligne. Quel impact ont-ils sur nous en dehors des réseaux sociaux ?

    Double vie, le podcast qui explore cet autre nous

    Double vie est un podcast en cinq épisodes qui explore cet autre que l’on est parfois sur les réseaux sociaux. À travers les témoignages croisés de personnalités de l’Internet français ou gens ordinaires, Elodie Font lève le masque et tâche de comprendre ce qui se cache derrière. 

    « Les pratiques numériques ne peuvent pas se réduire à l’utilisation des outils »

    Du Minitel français à l'Internet mondial, retour sur 30 ans de constitution d’un champ de recherche sur les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication en articulation avec les évolutions technologiques et sociétales au sein de ce qu’on a appelé la société de l’information, puis numérique. Entretien avec Josiane Jouët, pionnière de la construction de la sociologie des usages.

    En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions

    Pour beaucoup d’observateurs, les médias russes sont une institution d’État entièrement dépendante de celui-ci et servant ses intérêts. Mais si l’emprise de Moscou est enracinée dans ce pays conservateur, elle ne suffit pas à résumer la façon dont les Russes perçoivent leurs médias. Il faut également regarder comment ils s’informent.

    Russie : la parole officielle s’adapte aux nouveaux formats

    En Russie, la démarcation entre médias « loyaux » et indépendants est évolutive. La parole officielle se glisse avec succès dans de nouveaux formats sur Internet. Et si la parole indépendante n’a pas disparu, elle est confinée à des espaces marginaux. Ces reconfigurations ne sont pas synonymes de démocratisation de l’espace public.

    5G : quels usages pour les médias ?

    Dès 2020, la 5G commencera à être installée en Europe. À l’image de la 4G dont les services vedettes étaient à peine envisagés au moment du lancement, il est difficile de prédire les plus grands succès. Mais le champ des possibles reste intéressant à étudier.