Usages

L'évolution des médias du côté des publics

    La reine Elizabeth II saluant la foule lors des célébrations de son jubilé de platine, le 5 juin 2022. Crédit photo : Frank Augstein / POOL / AFP

    Elizabeth II, royale communicante

    « Never complain, never explain. » Elizabeth II a géré  ses relations presse d’une main de fer. Retour sur les grands moments médiatiques de son règne avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de Vue, magazine spécialisé dans l’actualité des familles royales.

    Informer sans porter atteinte à la dignité : comment les médias montrent les victimes de guerre

    Corps parsemés dans les rues, civils exécutés les mains liées dans le dos… Ces photos et vidéos témoignent de l’horreur de la guerre en Ukraine et ont fait le tour des journaux et des JT. Alors que ces images sont en libre diffusion sur internet et les réseaux sociaux, comment les médias français définissent-ils ce qui est montrable et ce qui ne l’est pas ?

    Guerre en Ukraine : « Les réseaux sociaux permettent de partager un petit moment de reportage »

    Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, les réseaux sociaux représentent à la fois un outil de travail et des canaux de diffusion pour les journalistes présents sur place. Parfois plus que des publications traditionnelles, les « posts » des reporters suscitent l’émotion, touchent un autre public, et archivent au quotidien les événements.

    « Mes parents pensent que je nage en pleine propagande occidentale » : quand l’info sur la guerre divise les familles russes 

    Alla vit en France depuis huit ans mais ses parents et sa sœur habitent en Russie et croient que Poutine dénazifie l’Ukraine. Ils s’informent exclusivement via les deux chaînes de télévision nationales. Malgré ce « fossé infranchissable » dû à des décennies de propagande, Alla essaie de ne pas perdre le lien, mais se sent encore plus démunie face aux récentes lois russes criminalisant les « fausses informations ».