Écosystème

L'évolution des médias du côté des acteurs 

    Capitaux étrangers et médias français : des fantasmes à la réalité

    Elle, Télé 7 jours, et autres ex-Lagardère, Marianne et enfin 49 % des parts de Matthieu Pigasse dans le groupe Le Monde. En quelques mois, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a mis la main sur plusieurs médias français, réveillant des stéréotypes sur les capitaux étrangers dans les médias. Retour sur une crainte ancienne.

    « Usines à trolls » russes : de l’association patriotique locale à l'entreprise globale

    De leur origine en 2010 à leur coup d’éclat lors de la présidentielle américaine de 2016, retour sur les « usines à trolls » russes à travers le cas de l’Internet Research Agency. Une organisation toujours mystérieuse et dont l’impact des manipulations reste à déterminer.

    Les multiples visages des médias russes

    Censure, remplacement de journalistes par des fidèles du Kremlin, ingérence dans la vie politique d’autres pays, « usines à trolls »… Hors des frontières, les médias russes suscitent bien des fantasmes mais gardent la confiance d’une majorité des Russes. Entre conservatisme et modernité, ils se réinventent dans un pays à l’Internet bientôt très fermé.

    Journalistes et politiques : l’impossible divorce

    Avant Yannick Jadot et Isabelle Saporta, la France a connu nombre de couples unissant journaliste et politique.  Une situation largement moquée par la presse internationale. Mais contrairement à une idée reçue, aucun pays n’échappe tout à fait à cette perméabilité entre les deux milieux. Alors, quelles frontières établir ?

    BoxSons : « Nous n’avons pas consacré assez de moyens au marketing »

    Quel modèle économique pour le podcast ? Là où la plupart des acteurs ont fait le choix du gratuit, financé par des partenariats, de la publicité ou de la création de contenus pour des marques, BoxSons s’est essayée à l’abonnement. Candice Marchal, fondatrice aux côté de Pascale Clark, revient sur ce choix et l’avenir de la société, actuellement en pause.

    Les trois visages de la détestation des journalistes

    Les journalistes n’ont pas attendu le mouvement des « gilets jaunes » pour être détestés. Si l’agressivité à l’encontre de cette profession semble être un trait marquant du mouvement, elle ne lui est en aucun cas propre. L’occasion de s’interroger sur cette pratique, qui perdure depuis des siècles.

    Podcasts, un nouvel essor ?

    L’offre de podcasts n’a jamais été aussi grande en France, emmenée par des studios créatifs porteurs d’un nouveau souffle. De nouveaux venus entendent structurer davantage le marché, offrant l’opportunité de mieux monétiser les contenus. Et pour les médias de se lancer dans l’aventure audio à faible coût.