Écosystème

L'évolution des médias du côté des acteurs 

    Comment Libération veut s’introduire dans l’écosystème des podcasts

    Le quotidien Libération lancera en janvier sa nouvelle offre de podcasts, avec trois émissions dont deux réservées aux abonnés. Pour Christophe Israël, directeur adjoint de la rédaction, l’objectif est de construire la « marque sonore » du journal, mais surtout de renforcer l’acquisition et la rétention des abonnés.

    Ne passez pas à côté de nos analyses

    Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
    abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

    Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

    Capture d'écran du premier journal télévisé des présentateur et présentatrice Michel Reinette en 1984 et Audrey Pulvar en 2004.

    À la télévision, « la représentation des minorités ne se réduit pas à une question arithmétique »

    Malgré une présence accrue à la télévision depuis les années 2000, les minorités visibles restent cantonnées à des rôles très stéréotypés que ce soit dans les fictions ou les reportages. Des représentations qui servent à justifier une certaine domination, estime la sociologue Marie-France Malonga.

    « Gilets jaunes » : Priscillia Ludosky, pétitionnaire annonciatrice

    Anonymes et inconnus des médias avant les premières occupations de ronds-points le 17 novembre 2018, ils et elles sont devenus au fil de l’an passé des figures emblématiques de la protestation des « gilets jaunes ». Comment ces personnes ont-elles vécu leur médiatisation ? Épisode 1 de notre série avec Priscillia Ludosky, autrice de la pétition sur les prix de l’essence.

    Le fact checking en France, en une chronologie

    Retour en infographie sur les principales initiatives de vérifications des informations (fact checking) en France, essentiellement lancées par des médias et poussées par les différentes élections, notamment présidentielles. 

    Le fact checking à l'épreuve des fake news

    Dans Fact-checking vs fake news - Vérifier pour informer (Éditions INA), Laurent Bigot revient sur l'essor des sites et rubriques de vérifications des faits et propos. Et explique comment le fact checking met en lumière  des manquements dans les pratiques professionnelles des journalistes. Extraits.

    Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : « Cet emballement systématique doit nous servir de leçon » — Pourquoi La Provence a titré sa Une avec prudence

    Samedi 12 octobre, alors que la majorité de la presse française titrait sur l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, le journal La Provence est resté prudent, employant le conditionnel et un point d’interrogation. Olivier Lafont, « unier » au quotidien et chef adjoint des informations générales revient sur ces choix.