Écosystème

L'évolution des médias du côté des acteurs 

    Marsactu : une résurrection réussie

    Menacé de disparition en 2015, Marsactu est aujourd’hui devenu le premier pure player local d’investigation à atteindre l’équilibre économique. Le journal s’est taillé une place d’expert sur l’actualité sociale et politique de la métropole d’Aix-Marseille.

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    Depuis Loft Story, les codes de la téléréalité ont conquis la télévision

    Volume de diffusion, assouplissement des situations d’enfermement, jeunesse du public, essaimage de certains codes dans d’autres programmes ou exportation de productions françaises : La Revue des médias revient pour vous sur les principaux enseignements de l’étude du CSA sur l’influence et les évolutions de la téléréalité entre 2010 et 2019.

    Quand les médias chinois s'exportent en Afrique

    La Chine mène depuis les années 2010 une stratégie d'expansion de ses médias sur le continent africain. Un moyen d'améliorer l'image du pays, notamment en temps de crise sanitaire, mais aussi d'affirmer sa présence et sa puissance aux yeux de la communauté internationale. 

    Donald Trump et les médias sociaux : « La question de la régulation privée du débat public ne date pas d’hier »

    Depuis le 6 janvier, de nombreux réseaux sociaux ont banni temporairement ou définitivement Donald Trump, montrant le pouvoir déterminant des grandes plateformes numériques sur la liberté d'expression et le fonctionnement du débat public en Occident. Quelles sont les conditions d’une meilleure régulation de ces acteurs et de l’espace public numérique ?

    Pourquoi la « déplateformisation » de Trump était inévitable

    La suppression du compte Twitter du président américain, et sa suspension temporaire d’autres plateformes ont soulevé des inquiétudes et ont parfois été jugées arbitraires. Mais ces décisions montrent aussi qu’un cadre d’autorégulation a été imposé à ces plateformes par une mobilisation de nature politique.

    Comment les Jours ont trouvé leur équilibre

    Monter un média, c’est un parcours semé d’embûches, d'imprévus, de décisions à prendre. Mais il est possible d’y arriver, même si cela prend plus de temps qu'anticipé. C’est l’histoire du média en ligne les Jours, tout juste parvenu à l’équilibre, cinq ans après son lancement.