Écosystème

L'évolution des médias du côté des acteurs 

    Zemmour, le show et le business

    Pas un jour sans que l'on ne parle de sa potentielle candidature. Éric Zemmour alimente les rumeurs, les polémiques et dope les audiences. Une opportunité économique pour certains médias.

    Enquêteurs en boîte de prod, les petites fourmis de la télé

    Les enquêteurs et les enquêtrices en société de production audiovisuelle — en « boîte de prod », dans le jargon — sont les petites mains de la grande majorité des documentaires, reportages et magazines diffusés sur les chaînes de télévision. Leur travail est aussi peu valorisé qu’il est précaire.

    En Allemagne, le tabloïd Bild a débarqué sur les écrans télé

    Journal le plus lu d'Allemagne, le tabloïd Bild a lancé, fin août, sa chaîne de télévision. S'inscrivant dans la stratégie numérique et vidéo du groupe Springer, la chaîne décline à l'écran ce qui a fait l'identité du quotidien — politique, sport, people et faits divers — dans un dispositif combinant talk-shows, « live » et documentaires.

    Dans la fabrique des fictions TV, les hommes gardent le pouvoir

    De la création à la production, les femmes occupent en moyenne 38 % des postes-clés des séries et téléfilms français diffusés en prime time. Elles sont notamment sous-représentées dans les postes techniques et « de pouvoir ». C’est ce que révèle une étude inédite de l’INA, en collaboration avec l’association « Pour les femmes dans les médias ».