Écosystème

L'évolution des médias du côté des acteurs 

    les troisième de classe média analysent une image avec des loupes

    Comment décrypter une image : les troisième apprennent à déjouer les pièges

    Dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les élèves de la classe média travaillent sur les images. Sources, prises de vue, compositions, cadrages : les adolescents explorent les questions à se poser devant une photo.

    Les 9 dates qui ont fait le podcast français

    Né aux États-Unis et au Royaume-Uni au début des années 2000, le podcast s’impose en France depuis 2015. Aujourd'hui, quinze millions de Français en écouteraient au moins un par mois. L'engouement est tel que le ministère de la Culture vient d'attribuer, pour la première fois, des bourses d'aide à l'écriture de podcasts. Retour, en neuf dates, sur l’histoire du podcast hexagonal.

    Profession « fixeur » : ces Ukrainiens qui aident les journalistes à raconter la guerre

    Sans eux, la guerre ne pourrait être décrite et documentée. « Eux », ce sont les fixeurs, celles et ceux qui, malgré les risques, guident les journalistes étrangers à travers leur propre pays, devenu champ de bataille. Qui sont-ils, quel est leur rôle exact, en quoi est-il essentiel ? Des reporters français, présents en Ukraine depuis le début du conflit, racontent.

    Guerre en Ukraine : opérations de manipulation en cours dans la sphère de la « dark information » française

    La guerre en Ukraine est récupérée par les producteurs français de désinformation. On y croise des apprentis journalistes qui jouent aux pieds nickelés en Ukraine pour y déverser leur rejet de l'immigration. Des groupes Telegram qui crient à la « censure » après l'interdiction de RT (ex-Russia Today) en France. Et même Booba et ses 5,6 millions d'abonnés sur Twitter. Récit.

    « Nous sommes nous-même perçus comme l’ennemi » : les équipes de RT France veulent convaincre de leur indépendance

    À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, la Commission européenne a décidé de suspendre, à compter du 2 mars, la diffusion des contenus des chaînes d’influence RT (ex-Russia Today) et Sputnik dans l’ensemble des pays de l’UE. Les journalistes de la branche française de RT se disent déconcertés par cette annonce.