Écosystème

L'évolution des médias du côté des acteurs 

    La presse aussi a son lobby

    Son nom est inconnu du grand public, mais son influence, discrète, se traduit dans la vie politique. Textes de loi, aides à la presse, négociations sur le numérique... Pierre Petillault, 46 ans, défend les intérêts de 285 journaux. Pas simple.

    Forbidden Stories : « Les journalistes sont formés pour devenir des loups solitaires. Là, c'est tout le contraire »

    Travailler en groupe, mutualiser les (res)sources, partager des infos : des pratiques qui ne collent pas avec l’exercice habituel du journalisme. C’est pourtant avec ces méthodes, qu’affaire après affaire, Forbidden Stories sort des révélations fracassantes sur les coulisses de nos sociétés. La collaboration au secours du journalisme ?

    L'Union européenne a coupé l'accès aux contenus des médias russes RT et Sputnik.

    Un an après l’invasion de l’Ukraine : que deviennent RT et Sputnik ?

    Privé de canaux de diffusion en Occident, l'appareil de propagande médiatique internationale de la Russie traverse la crise la plus importante de son histoire. Alors que l'information fait face à un nouveau rideau de fer, les médias d'influence russes semblent désormais regarder vers l'Afrique.

    L'algo, le service public et moi

    Radio France a voulu développer un algorithme de recommandation unique en son genre, qui ne se focalise pas seulement sur les clics, mais invite à la découverte de programmes. Pas si simple.

    Une journée dans la vie d'Ahmad-André, kiosquier à Paris

    Les kiosques à journaux se raréfient en ville. Nous avons passé une journée de janvier dans celui que tient Ahmad-André, place de la Bastille, à Paris. Entre la concurrence du numérique et la hausse du coût du papier qui se répercute sur les prix, la recette quotidienne est maigre, et le métier difficile.

    En 2023, les médias expérimenteront davantage l'IA

    « Percée » de l'intelligence artificielle, difficultés économiques, développement de formats incarnés, traitement plus transversal des enjeux climatiques... L'Institut Reuters a interrogé plus de 300 dirigeants de médias pour établir ses prédictions pour 2023.

    Ne passez pas à côté de nos analyses

    Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
    abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

    Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

    Nice-Matin associe ses lecteurs au choix des sujets

    Demander aux lecteurs de voter pour des sujets d’articles ? Le quotidien Nice-Matin le fait via son site internet. L’exercice trouve sa place dans une stratégie plus globale pour retisser des liens avec le public et l'engager dans l'élaboration de l’information. Reportage dans les locaux du journal.