La journaliste vin qui ne supportait plus le vin
Depuis quinze ans, Ophélie Neiman, alias Miss GlouGlou, est une journaliste spécialiste du vin. Et voilà que son corps lui commande de changer de sujet.
L'évolution des médias du côté des acteurs
Créer un lien avec une « communauté », se mettre en scène, voire exposer sa vie privée… De plus en plus de journalistes, et notamment des femmes entre 20 et 45 ans, adoptent les pratiques des influenceurs sur les réseaux sociaux et y décèlent des opportunités. Une exposition qui n’est toutefois pas sans risque.
Le « Projet 2025 », élaboré par le think tank conservateur Heritage Foundation, est présenté comme une feuille de route pour le second mandat de Donald Trump. Il préconise notamment la suppression totale du financement public des médias et souhaite laisser libre cours à la désinformation sur les plateformes.
Durant leur campagne, Kamala Harris et Donald Trump ont tiré parti de tous les médias, notamment les podcasts, pour toucher différentes portions de leur électorat comme les femmes d'âge moyen ou les hommes blancs. L’analyse de la chercheuse Laurence Nardon.
Coup de tonnerre dans les médias américains. Cette année, le Washington Post ne soutient aucun candidat à l’élection présidentielle. Le quotidien rompt ainsi une tradition suivie avec assiduité depuis 1976, avec une exception en 1988.
Après six ans à la tête du Reuters Institute for the Study of Journalism (Oxford), Rasmus Kleis Nielsen livre son analyse des défis économiques et politiques du journalisme actuel, et souligne la fracture croissante entre médias et publics.
L’attaquant du Real Madrid est visé par une plainte pour viol à à Stockholm, selon la presse suédoise. Dans les chroniques et reprises en France, on évoque dans un premier temps une information publiée par des tabloïds. Mais quels sont ces médias, au juste ? Orla Vigsö, professeur à l’université de Göteborg, nous répond.
INFOGRAPHIES. Ce 7 octobre 2024, cela fait un an que la résurgence du conflit israélo-palestinien s’est invitée dans la couverture de l’actualité internationale. Alors que les tensions au Proche-Orient s’intensifient avec l’escalade entre Israël et le Hezbollah libanais, La Revue des médias vous dévoile des chiffres inédits sur la médiatisation de ce conflit majeur.
Depuis l’attaque du Hamas, le conflit au Proche-Orient est largement couvert par les médias. Sur place, des journalistes partagent avec La Revue des médias le récit de leur quotidien, entre prudence et prises de risque.
Les sociétés de l’homme d’affaires Sadri Fegaier (Sfam, Hubside…) sont jugées pour avoir arnaqué des milliers de clients. Pour tenter de redorer leur réputation en ligne, elles se sont payé des publications sponsorisées sur de grands médias ces dernières années. Certaines sont toujours en ligne.
« Est-ce qu'en 2050 les gens sauront distinguer le vrai du faux ? », « C'est quoi l'étape d'après [l’IA] ? » Dans le cadre de l’étude prospective sur l’information en 2050 pilotée par l’INA, les experts que nous avons rencontrés ont partagé leurs questionnements.
[Scénario 3/3] Dans vingt-cinq ans, l’information sera fragmentée. Les citoyens décrocheront partiellement de l’information commune. C'est le scénario médian envisagé dans l'étude prospective de l'Institut national de l'audiovisuel, pour les États généraux de l'information.
[Scénario 1/3] Dans vingt-cinq ans, le monde des médias connaîtra un véritable miracle. Les citoyens auront pris en main leur destin informationnel. C'est le scénario le plus optimiste envisagé dans l'étude prospective de l'Institut national de l'audiovisuel, pour les États généraux de l'information.