Marc
 
Bidan

Je suis professeur des Universités et suis en poste à l’École polytechnique de l’université de Nantes (Polytech) depuis 2011. Je m’intéresse tout particulièrement à la transformation numérique et notamment à la question des modèles d'affaire, des écosystèmes d'innovation et de la soutenabilité d'un numérique de plus en plus énergivore. Je m'intéresse aussi en parallèle à l’évolution rapide des écosystèmes numériques en Afrique Subsaharienne.

Je suis membre du laboratoire Lemna à Nantes et de l’association académique AIM (ex-président pendant quatre années), de l'AIS et du CNU (section sc de gestion). Je participe aussi depuis 2010 au jury national du DSCG (expertise comptable) au sein duquel je suis responsable de l'UE5 (MSI) .

Je fus élève de l'ENS Cachan (1986-1990) puis successivement directeur du département GEA de l'IUT de Nantes, directeur de l'IAE de La Rochelle. Je suis docteur en Sciences de Gestion de l'université de Nantes et agrégé des Universités.

Dernier ouvrage coordonné : Management des SI (Vuibert, Sept 2017) avec Pr. Cécile Godé (Aix Marseille Univ) 
Dernier chapitre paru : Les grands auteurs en SI (EMS, 2018) sur le brillant et fantasque Erik Brynjolfsson

Publications dans la Revue des médias

Facebook s'aventure dans la cryptomonnaie avec Libra

Face aux attaques internes (leadership, gouvernance, etc.) et menaces externes (concurrence, technologie, etc.), l’emblématique patron de Facebook a choisi de réagir de façon à la fois spectaculaire, technologique et massive.