Anne-Sophie
 
Lamine

Anne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à la Faculté de Sciences Sociales de l’université de Strasbourg depuis 2004. Elle est responsable du Master 2 « Dynamiques sociales et conflits » et coordonnatrice des cinq parcours du master de sociologie. Elle co-anime un séminaire à l’EHESS Paris. Elle a été professeure des universités en physique appliquée jusqu’en 2000. Membre du laboratoire Dynamiques Européennes et membre associée du Centre d’études en sciences sociales du religieux, elle travaille sur trois thématiques : la pluralité religieuse, les musulmans de France et la croyance et plus récemment sur l’approche pragmatiste (John Dewey) du croire et du commun, ainsi que sur le rigorisme et la radicalité religieuse.
Elle a écrit deux ouvrages personnels : La cohabitation des dieux (2014) et Enquête sur le croire (2017, à paraître), et dirigé ou co-dirigé : La religion de l’autre (2008), Croire en actes (2014), Quand le religieux fait conflit (2014) et Postérités allemandes (sociologies allemandes des religions) (2014).
Elle a coordonné plusieurs projets de recherche sur la pluralité religieuse, notamment financés par l’Agence nationale de la Recherche ou par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne. Elle a présidé l’Association française de sciences sociales des religions (2010-2013) ainsi que le réseau de recherche “Sociology of Religion” de l’ESA (European Sociological Association) (2009-2013).