Jean-Paul Willaime, né en 1947, docteur en sciences des religions et docteur en sociologie de l’université de Strasbourg. Directeur d’études émérite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris, il y occupa la chaire « histoire et sociologie des protestantismes » de 1992 à 2015. De 2005 à 2010, il dirigea l’Institut Européen en Sciences des Religions (E.P.H.E.). Il est membre du laboratoire de recherches Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS), laboratoire qu’il a dirigé de 2002 à 2007. De 2007 à 2011, il a présidé la Société Internationale de Sociologie des Religions / International Society for the Sociology of Religion. Ses travaux portent sur les théories et méthodes en sociologie des religions, la sociologie des protestantismes contemporains, l’état religieux de l’Europe, les relations Religions-Etat et les relations écoles-religions en Europe. Il a notamment publié :
· La précarité protestante. Sociologie du protestantisme contemporain, Genève, Labor e Fides, 1992.
· Médias et religions en miroir (sous la direction de Pierre Bréchon et Jean-Paul
· Willaime), Paris, puf, 2000.
· Sociologie du protestantisme, Paris, puf, 2005 (« Que sais-je ? »).
· Les Jeunes, l’École et la Religion (co-dir. avec Céline Béraud), Bayard, 2009).
· La Nouvelle France protestante. Essor et recomposition au XXIe siècle (co-dir. avec Sébastien Fath), Genève, Labor et Fides, 2011 ;
· Sociologie des religions, Paris, PUF, 5ème édition, 2012 (« Que sais-je ? »).
· Le Défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises, Paris, Riveneuve éditions, 2014.
· La Diplomatie au défi des religions. Tensions, guerres, médiations (sous la direction de Denis Lacorne, Justin Vaïsse, Jean-Paul Willaime), Paris, Odile Jacob, 2014.