Virginie
 
MARQUET

J’ai travaillé 12 ans au sein de France Télévisions, à la direction juridique du groupe, sur la prévention des risques juridiques et sur les contentieux liés à l'application des règles de droit de la presse, droit à l'image et droit d'auteur sur les magazines, les journaux télévisés et les documentaires.
 
À ce titre, j’ai développé des collaborations avec les journalistes spécialisés dans l’investigation. Avec les équipes des magazines de la rédaction de France Télévisions (Envoyé Spécial, Complément d'enquête, Pièces à conviction) et les producteurs extérieurs.
J’ai participé dès son origine à la mise en place et à l'encadrement juridique de l'émission Cash Investigation.
 
Devenue avocate indépendante spécialisée en droit de la presse, droit d’auteur et droit des médias, je continue à collaborer avec des journalistes d’investigation au sein de sociétés de production indépendantes, afin de minimiser, en amont, les risques juridiques liés à la diffusion de ces enquêtes. Je les assiste également lorsque leur travail est attaqué devant une juridiction.
 
Très attachée à la défense de la liberté d’information, fondamentale pour le maintien d’une société démocratique, j’ai été, avec quelques journalistes, à l’origine du Collectif Informer n’est pas un délit, qui s’est notamment mobilisé sur l’amendement, devenu Directive européenne, Secret des Affaires, ainsi que sur la problématique d’indépendance de l’information dans un contexte de concentration des médias.

Publications dans la revue des médias