Charles
 
Thibout

Charles Thibout est chercheur à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et enseignant à l’université Paris-VII Diderot. Ses travaux portent sur les enjeux géopolitiques et stratégiques des technologies émergentes, en particulier l’intelligence artificielle, sur les entreprises technologiques (GAFAM/BATX) et l’aire nord-américaine.
 
Normalien, diplômé de Sciences Po Rennes et de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, il enseigne la géopolitique des données, du cyberespace et de l’intelligence artificielle à l’université Paris-VII Diderot et à l’IRIS-Sup’.
 
Par ailleurs, il a été rédacteur en chef de la matinale de France Culture, chaîne avec laquelle il continue à collaborer, ainsi qu’avec le site d’analyse et d’opinion Chronik.fr.
 

Publications dans la Revue des médias

L’intelligence artificielle, un instrument de puissance pour la Chine

Les médias sont le porte-étendard de l’ambition chinoise en IA : devenir le leader mondial. Une ambition crédible, qui s’appuie sur des structures numériques innovantes, où coopèrent géants privés du Net et pouvoir d’État. L’IA est à ce jour un outil de puissance économique et martiale, et non de soft power.