Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

La Chine, empire du Milieu numérique

L’expansion de l’Internet chinois fascine et inquiète. D’un côté, une capacité à générer des géants numériques innovants. De l’autre, un pouvoir qui les utilise pour son projet de société de totale surveillance, et réduit les médias classiques à des outils de propagande. Un pouvoir plus hard que soft ...

Série terminée le : 20 décembre 2018

Les BATX, des géants de l’internet aux ambitions contrariées

Les grands groupes numériques chinois tirent leur puissance de leur immense marché intérieur. Leur développement international reste faible : la Chine suscite à l’Ouest une certaine défiance et son niveau technologique ne lui permet pas de s’imposer. Elle a donc orienté son offensive vers les pays émergents.

Le prodigieux développement d’Internet en Chine

Prodigieux, le développement de l’internet chinois l’est par sa rapidité et sa capacité d’innovation. Basé sur une vision à long terme de l’État, le dynamisme des entreprises privées et la réponse des usagers, le succès du secteur numérique a bousculé le paysage médiatique et accentué la mainmise du pouvoir.

L’intelligence artificielle, un instrument de puissance pour la Chine

Les médias sont le porte-étendard de l’ambition chinoise en IA : devenir le leader mondial. Une ambition crédible, qui s’appuie sur des structures numériques innovantes, où coopèrent géants privés du Net et pouvoir d’État. L’IA est à ce jour un outil de puissance économique et martiale, et non de soft power.

D’autres séries à découvrir...

Illustration de femmes essayant de briser un plafond de verre

Femmes dans les médias : rôles de dames

Les femmes tracent leur route depuis plus de 100 ans à travers les médias, presse, radio, TV, Web. Où en sont-elles  ? Quelle place occupent-elles ? Quelles représentations ? Malgré les avancées, elles se heurtent toujours au plafond de verre, trop souvent limitées aux mêmes rôles. Bilan à l’ère de #MeToo.

Nouveaux formats de l’info : work in progress

© Crédits photo : Yann Bastard

Nouveaux formats de l’info : work in progress

Story, instagram, thread, assistants vocaux, chatbots : quels usages les rédactions peuvent-elles en faire ? Premiers retours d’expériences avec Le Figaro, le Guardian, Jules Grandin, Les Échos et Quartz.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

Facebook, un média comme un autre ?

Depuis un an, Facebook est dans la tourmente. Scandales à répétition, fake news, manipulations des données... Les ambigüités de Mark Zuckerberg sur sa responsabilité éditoriale soulèvent nombre de questions. Son rôle croissant de réseau planétaire, devenu média de masse, est-il dangereux pour la démocratie ?

Alice Meteignier

© Crédits photo : Alice Meteignier

Visages de l’information

Photojournaliste, correspondant à l’étranger, reporter, présentateur de JT ou encore correspondant de guerre : qui sont ces professionnels de l’information, et comment vivent-ils leur métier ? Pour le savoir, nous les avons interviewés.

Guillaume Long

© Crédits photo : Guillaume Long

Dépasser la crise de confiance envers l’image

À l’ère du tout image, la peur des écrans ou la crainte de manipulations créent une crise de confiance sur le rôle éthique et politique des images. Apprendre à vivre avec celles-ci est un enjeu de société. D’où la nécessité de savoir les décrypter, et d’être informé sur qui les produit et comment.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris