Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

La Chine, empire du Milieu numérique

L’expansion de l’Internet chinois fascine et inquiète. D’un côté, une capacité à générer des géants numériques innovants. De l’autre, un pouvoir qui les utilise pour son projet de société de totale surveillance, et réduit les médias classiques à des outils de propagande. Un pouvoir plus hard que soft ...

Série terminée le : 20 décembre 2018

Les BATX, des géants de l’internet aux ambitions contrariées

Les grands groupes numériques chinois tirent leur puissance de leur immense marché intérieur. Leur développement international reste faible : la Chine suscite à l’Ouest une certaine défiance et son niveau technologique ne lui permet pas de s’imposer. Elle a donc orienté son offensive vers les pays émergents.

Le prodigieux développement d’Internet en Chine

Prodigieux, le développement de l’internet chinois l’est par sa rapidité et sa capacité d’innovation. Basé sur une vision à long terme de l’État, le dynamisme des entreprises privées et la réponse des usagers, le succès du secteur numérique a bousculé le paysage médiatique et accentué la mainmise du pouvoir.

L’intelligence artificielle, un instrument de puissance pour la Chine

Les médias sont le porte-étendard de l’ambition chinoise en IA : devenir le leader mondial. Une ambition crédible, qui s’appuie sur des structures numériques innovantes, où coopèrent géants privés du Net et pouvoir d’État. L’IA est à ce jour un outil de puissance économique et martiale, et non de soft power.

D’autres séries à découvrir...

Illustration réalisée par Émilie Seto représentant cinq figures du mouvement des « gilets jaunes » assis autour d'une table avec posé dessus une chasuble jaune : Ingrid Levavasseur, Gabin Formont, Priscillia Ludoski, Jacline Mouraud et François Boulo (de gauche à droite et de haut en bas)

© Crédits photo : la revue des médias. Illustration : Émilie Seto.

« Gilets jaunes » : récits de médiatisation

À l'occasion de l'anniversaire du mouvement des « gilets jaunes », retour sur la perception qu'ont eue cinq figures de la protestation sur leur propre médiatisation.

Illustration de la série Médias la grande réinvention écrite par Anne-Sophie Novel

© Crédits photo : Les Films d'un Jour / INA.

Médias : la grande réinvention ?

Dans cette série de vidéos,  Anne-Sophie Novel enquête sur les nouveaux modèles de financement et formats développés par les médias en ligne pour continuer d'exister à l'ère de la post-vérité et face à des géants du web qui aspirent la majeure partie des recettes publicitaires. 

Illustration podcast double vie

© Crédits photo : INA.

Double vie, le podcast qui explore cet autre nous

Double vie est un podcast en cinq épisodes qui explore cet autre que l’on est parfois sur les réseaux sociaux. À travers les témoignages croisés de personnalités de l’Internet français ou gens ordinaires, Elodie Font lève le masque et tâche de comprendre ce qui se cache derrière. 

Illustration représentant une famille en vacances avec le JT du soir diffusé sur un écran géant

© Crédits photo : La Revue des médias. Illustration : Margot de Balasy.

Ce que l'été fait aux médias

À la page pour la plage, les médias ? Comment parler de l’actualité quand elle est en pause pendant deux mois ? Entre expérimentations et liberté de tons, les journalistes, magazines, radio et chaînes de télévision se réinventent pour accompagner au plus près les vacanciers. Tour d’horizon.

Foule médiatique avec différents journalistes tous et toutes avec le visage de Vladimir Poutine

© Crédits photo : La Revue des médias. Illustration : Alexis Grasset.

Les multiples visages des médias russes

Censure, remplacement de journalistes par des fidèles du Kremlin, ingérence dans la vie politique d’autres pays, « usines à trolls »… Hors des frontières, les médias russes suscitent bien des fantasmes mais gardent la confiance d’une majorité des Russes. Entre conservatisme et modernité, ils se réinventent dans un pays à l’Internet bientôt très fermé.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris