Le jeu vidéo à la recherche du journalisme
Newsgames. Journalism at play dresse à la fois un panorama de ces nouvelles formes de jeux vidéo et se veut un outil de réflexion quant à l’utilisation du jeu vidéo à des fins journalistiques.
Olivier Mauco, concepteur / consultant en serious games et gamification, chercheur en game studies/science politique.
Il est consultant et concepteur de média ludiques et dispositifs gamifiés pour la formation et la communication, et directeur de la création chez Antidox. A ce titre, il assiste à la maîtrise d'ouvrage de grands comptes et studios, et élabore le game design de serious games ou de dispositifs gamifiés dans des secteurs variés (énergie, santé, assurance, e-éducation, etc.)
Ancien ingénieur d'étude CNRS en science politique à la MSH-PN pour laquelle il travailla pour un serious game à la modélisation du marché européen de l'énergie et à son game design.
Il est docteur en science politique, avec sa thèse "jeux vidéo, problèmes publics régulation privées" portant
sur l'impact des problèmes publics sur les contenus et la construction du marché des jeux vidéo .
Par ailleurs, il est membre de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), dont il coordonne la rubrique droit économie, science politique. Il édite le blog www.gameinsociety.com qui suit l'actualité politique et sociale des jeux vidéo.
Objet aux usages multiples qui bénéficie d'approches transversales, le serious game prend une importance économique et sociale grandissante, représentant un marché d'actuellement 1,5 milliard d'euros.