Séverine
 
LAURENT

Née en 1974, Séverine Laurent évolue dans les secteurs convergents de la Communication et de l'Audiovisuel en Afrique Subsaharienne, depuis le milieu des années 1990. Dirigeante d'entreprise depuis l'âge de 23 ans, elle orchestre, depuis 2007, les activités de l'agence  «Afrikakom » (Toulouse, Bamako). Afrikakom est l'agent Afrique du premier groupe audiovisuel indépendant français, AB SAT. 
Séverine conseille ou a conseillé de nombreux acteurs de l'industrie des médias et des TIC tels qu'Intelsat, Pixagility, Turner Broadcasting, MBOATV, Africable Télévision etc... pour leur communication et/ou leur développement en Afrique.
Passionnée par l'Afrique, par les techniques de communication persuasive et par les techniques de développement personnel, Séverine a accompli une large partie de son parcours en autodidacte, avant de passer un Master 1 Info-Com à l'Université de Toulouse en 2010.
Séverine a également réalisé nombre de missions pour le compte de différentes organisations prestigieuses : ministères africains (Tchad, Mali, Afrique du Sud), Banque Mondiale, Observatoire du Sahara et du Sahel, Organisation Internationale de la Francophonie ou encore Fakoly Production, la structure culturelle de l'artiste international Tiken Jah Fakoly.
Elle est l'auteure de 'Clés pour la communication en Afrique de l'Ouest' paru en 2014 aux éditions du Parc.

Publications dans la Revue des médias

Football : la bataille des droits TV en Afrique

Avec l’arrivée de la Chine et de la chaîne qatarie BeIN Sports à la table des négociations des droits TV sportifs en Afrique, l’enjeu de l’accès au football devient géopolitique. Comment les télévisions et les opérateurs locaux et internationaux tirent-ils leur épingle du jeu ?

TV payante en Afrique : piratage en bande organisée

Le marché de la TV payante en Afrique francophone représente un vaste potentiel dont une partie est détournée par des acteurs de l’économie informelle. Comment s’organisent-ils ? Quelles sont les voies de secours pour les éditeurs piratés ? Enquête au cœur de cette industrie en voie de mutation.