Yves
 
Poirmeur

Yves Poirmeur est docteur en science politique et professeur agrégé de science politique à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris-Saclay. Membre du laboratoire VIP, ses travaux sont consacrés à  la régulation de la compétition partisane, du métier politique, de la communication politique, des activités des groupes d’intérêts et de la justice.

 

Livres

Il a publié (avec D. Rosenberg)   Droit européen des partis politiques, Ellipses, 2007 ; (avec D. Rosenberg)  Droit des partis politiques, Ellipses, 2008 ; (avec Florence Bussy) La justice politique en mutation, LGDJ,  2010 ; Justice et médias, LGDJ, 2012 ; Les partis politiques en France, LGDJ, 2014 ; Lobbying et stratégies d’influences en France XVIIIe-XXIe siècles, LGDJ, 2018. Il  a codirigé avec A. Bernard, La doctrine juridique, PUF, 1993 ; avec P. Mazet,  Le métier politique en représentations, L’Harmattan, Coll. Logiques politiques, 1999 ; avec J. Laroche, Gouverner les violences. Le processus civilisationnel en question, L’Harmattan, Coll. Chaos International, 2010. Il a enfin dirigé La régulation des partis politiques, LGDJ, 2019.

 

Articles sur les questions médiatiques 

Il a consacré plusieurs articles à la communication politique, au journalisme et aux médias : « Marché de la communication politique et mutation de la vie politique », in F. Rangeon (dir.)  La communication politique, PUF, 1991 ;  « L’enfance du journalisme. L’envers et l’endroit du monde journalistique dans Illusions perdues de H. de Balzac »,  in Polis, Revue camerounaise de science politique, n°1, 1998 ; « La déontologie journalistique en débat. Sur quelques controverses sociologiques récentes à propos du travail des journalistes », in J.-B. Legavre (dir.), La presse écrite : objets délaissés, L’Harmattan, 2004 ; « Qu’est-ce que la déontologie humanitaire ? », in P. Dauvin (dir.), La communication des ONG humanitaires, Éditions Pepper-L’Harmattan, 2010 ; « Qu’est-ce qu’une information loyale ? »,  in J. Laroche (dir.), La loyauté dans les relations internationales, L’Harmattan, 2011 ; « La liberté de l’information médicale », Légicom,  n°49-2013/1, (avec J.-P. Markus) ; « La transparence dans le débat politique actuel », in E. Forey, N. Drouin (dir.), La transparence en politique, Institut Universitaire Varenne/LGDJ, 2013 ; « Les immunités de l’article 45 de la loi de 1881 sur la presse sont-elles perfectibles et/ou opportunes ? », in N. Drouin, W. Jean-Baptiste (dir.), La réécriture de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : une nécessité ?, LGDJ, 2017.

 

Publications dans la Revue des médias