
Il a fallu une décennie pour que le groupe digère l'échec de ClaroAvant même ce recentrage, Springer avait vécu d’autres expériences, notamment à l’étranger. À l’image d’autres éditeurs allemands, le groupe avait lancé dans les pays voisins diverses éditions de magazines, à l’image d’Auto Bild, devenu Auto Plus avec le joint-venture créé avec les Éditions mondiales (aujourd’hui Mondadori France). Cependant l’originalité de Springer dans ce domaine a été de tenter l’internationalisation du concept de quotidien populaire, jusque-là considéré comme très lié à un contexte national (contrairement aux quotidiens économiques). Ce fut le lancement de Claro, titre populaire, moderne et illustré, en Espagne, un pays où ce type de publication n’existait pas. Appuyé sur un outil industriel ultramoderne à Madrid, le quotidien créé en avril 1991 en joint-venture avec le groupe espagnol Prensa Española ne réussit jamais à atteindre l’objectif de 1 million d’exemplaires, se stabilisant autour de 400 000 ex. et entraînant de lourds déficits qui conduisirent à l’arrêt pur et simple dès le mois d’août. Il a fallu une décennie pour que le groupe digère cet échec et adapte sa stratégie à la Pologne, où il a lancé Fakt, qui a rapidement dépassé les 500 000 exemplaires, s’imposant par la suite comme la plus grosse diffusion du pays. Et c’est sur ce succès que de nouveaux projets ont vu le jour, dont une version française, projet éditorial confié à Didier Pourquery en 2006. Mais, entre-temps, les gratuits s’étaient largement imposés, rendant encore plus risqué un tel lancement qui nécessite une importante logistique, donc des investissements, en matière d’impression et de réseau de diffusion.
Aufeminin.com est un opérateur qui fait preuve de beaucoup d’agilité pour se développer dans le secteur du numériqueAu-delà, Aufeminin.com est un opérateur qui fait preuve de beaucoup d’agilité pour se développer dans ce nouveau secteur du numérique, multipliant les acquisitions, telles que Marmiton. org (cuisine), MyLittleParis, OnMeda (santé), Netmums (jeunes parents), acquisitions en France, mais aussi en Allemagne et en Grande-Bretagne. Au-delà de l’éditorial, Aufeminin.com est présent dans la publicité du Net avec SmartAdverser (notamment les enchères en temps réel) qui réalise un peu plus des 10 % du chiffre d’affaires de la galaxie Aufeminin, largement augmenté après ses dernières acquisitions (MyLittleParis en 2013) s’élevant à 42 millions d’euros pour le premier semestre 2014. Il s’est également donné en 2011, avec Womenlogy, un «laboratoire» intervenant dans les champs du marketing et de l’univers des femmes.
Cf. Valérie Robert, « Le cas allemand », sous la direction de J.M. Charon et J. Papet, Le journalisme en questions – Réponses internationales, L’Harmattan, 2014. Ainsi qu’Andrea Czepek, « La concentration de la presse écrite et le pluralisme en Allemagne », sous la direction de F. Rebillard et M. Loicq, Pluralisme de l’information et media diversity – Un état des lieux international, De Boeck, 2013.
La Russie représente un immense marché pour la télévision par satellite. Dans un pays où 150 millions d'habitants possèdent 100 millions de téléviseurs, la concurrence fait rage entre les opérateurs pour conquérir le public.
L’association « Un Bout du Monde », créée en juillet, lance une levée de fonds destinée à renforcer la place des lecteurs et citoyens au capital du journal pour renforcer son indépendance. En France, d’autres médias, de moindre ampleur, ont déjà tenté l’expérience.