Jean-Marie
 
Charon

Jean-Marie Charon, sociologue spécialisé dans l’étude des médias, est rattaché au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). Il préside les Entretiens de l'information (depuis 2001). Il est notamment l’auteur de Les Médias en France (La Découverte, collection « Repères culture communication », 2014) de La Presse d'information multisupports - imaginer, concevoir, expérimenter, créer (Uppr, 2016) et Rédactions en invention (Uppr, 2018), et a codirigé, avec Jacqueline Papet, Le Journalisme en questions : Nouvelles frontières des médias et du journalisme (L’Harmattan, 2016). À paraître : Hier journalistes – Ils ont quitté la profession, éditions Entremises. 

Publications dans la Revue des médias

Axel Springer, d’une stratégie l’autre

Connu surtout pour des titres comme Bild ou Die Welt, le groupe Axel Springer a su négocier le virage du numérique grâce à une tactique mélant expérimentation, diversification et internationalisation. Retour sur la stratégie du premier groupe de presse allemand.