Une volonté de s’inscrire dans un monde globalisé
En 2008, selon le rapport annuel externe de l’entreprise, Live Nation a organisé pas moins de 22 000 événements à travers 33 pays ; le site internet du groupe livenation.com a été visité par plus de 72 millions de personnes. De plus, la société qui était cotée au Nasdaq est désormais indexée au New York Stock Exchange sous le nom LYV ; selon Pollstar, le chiffre d’affaire de l’entreprise est passé de 3,6 milliards de dollars en 2006 à 4,2 milliards de dollars en 2008, soit une augmentation d’environ 8 %.
La multinationale est donc en plein essor et se présente aujourd’hui comme une entreprise globale, à vocation internationale ; la promotion et la production de plus de 4000 concerts ou événements hors de l’Amérique du Nord en est la preuve. Le pôle International Music représente, en effet, 33 % de son revenu total.
Pour étendre son influence, la société a fait l’acquisition de nombreux lieux de concerts jugés stratégiques. En 2008, Live Nation a acheté, par exemple, le Heineken Music Hall, et acquis 51 % des parts du AMD (Amsterdam Music Dome), 51 % de celles du Main Square Festival situé à Arras en France. Fidèle à sa politique de diversification de ses activités, Live Nation investit dans des clubs, des stades, des arènes, des festivals, des House of Blues ou des théâtres.
Parallèlement, l’entreprise se concentre de plus en plus sur ses activités de promotion, avec l’achat de 51 % des parts de Emerge ou Emerge Media Ventures Ltd., une société canadienne, et l’acquisition de parts dans le groupe Fantasma Productions Inc. qui promeut des concerts en Floride. En Italie, la société a racheté Milano Concerti et Trident Agency.
En Amérique du Sud, avec l’achat de Clear Channel Entertainment do Brasil Ltda – une compagnie brésilienne de production et de promotion – Live Nation s’impose comme la première entreprise de promotion de la musique. Cependant, sur certains marchés européens, Live Nation doit faire face à son principal concurrent :
Anschutz Entertainment Group (AEG).
La force de la firme n’est pas seulement d’avoir su harmoniser ses contrats dans le monde entier, facilitant de fait la venue d’artistes internationaux ; elle a su également tirer profit d’Internet en réunissant une communauté d’internautes sur livenation.com et en fidélisant les fans (mails personnalisés, création de comptes en ligne…). Ainsi, depuis sa fusion avec Ticketmaster, Live Nation domine largement le secteur de la vente de billets en ligne.
Evolution des revenus du groupe Live Nation
(source : Zonebourse.com – Thomson Reuters)