Cyborg avec un visage humain avec un casque micro devant des logiciels de montage audio.

De la radio aux robots parlants, métamorphoses de la voix

La voix des comédiens, des journalistes n’a cessé d’évoluer selon les médias. À la radio et au cinéma sont venus s’ajouter télévision, jeux vidéo, web et robots. Fascinantes ou inquiétantes, les voix numériques interrogent nos imaginaires et nos affects.

Série terminée le : 08 décembre 2017


            À la radio, la voix donne à écouter et à voir

À la radio, la voix donne à écouter et à voir

La voix, à la radio, crée des mondes particuliers, selon les qualités de timbre et les genres des émissions. Elle tisse avec les auditeurs des liens très forts. Comment vont-ils évoluer à l’heure où les voix se standardisent et que les radios, de plus en plus,deviennent des stations filmées ?


            Interfaces vocales : attention, dangers !

Interfaces vocales : attention, dangers !

Les assistants vocaux se multiplient, tels Siri ou Google Now. Demain, ils occuperont une place considérable dans l’économie réelle et émotionnelle. La voix, comme appendice des outils, jouera un rôle prépondérant dans la fusion homme-machine qui se profile.


            IA, robots qui parlent et humains sous influence

IA, robots qui parlent et humains sous influence

La voix humaine, reconstituée numériquement, permet de manipuler des affects particulièrement puissants. Les humains devront apprendre à mettre à bonne distance ces voix mutantes conçues pour influencer à des fins commerciales. Gare à l’illusion sur la relation homme/robot !


            Pourquoi le doublage suscite le trouble

Pourquoi le doublage suscite le trouble

Parmi les amateurs de cinéma, on trouve des inconditionnels du doublage et des spectateurs qui ne jurent que par les sous-titres. De tous les artifices utilisés par le 7e art, le doublage est celui qui fait le plus débat.


            Jeux vidéo : à bonne voix bonne immersion

Jeux vidéo : à bonne voix bonne immersion

La voix est un élément important d‘un jeu vidéo, au même titre que les graphismes ou les mécanismes qui le régissent, dans lesquels elle doit parfaitement s’intégrer, que ce soit une création originale ou un doublage. Entretien avec Vincent Percevault (G4F).  

D’autres séries à découvrir...

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Loana et des participants à la première édition de Loft Story.

Il y a 20 ans, « Loft Story »

Onze jeunes gens, un loft-studio de 225 m2 , 26 caméras filmant en continu durant dix semaines. En 2001 débutait Loft Story, la plus marquante des premières téléréalités diffusées en France. Une révolution télévisuelle qui a inspiré de nombreuses émissions, de téléréalité ou non. Vingt ans après, La Revue des médias interroge l'héritage du « Loft ».

Un enfant brandissant une pancarte "sauvons la planète", marche pour le climat, paris, 8 septembre 2018

Étude INA. En 20 ans, l’environnement est devenu un sujet d’information générale

Énergie,  climat, pollution, biodiversité... Comment la place accordée à l'environnement à la radio et à la télévision a-t-elle évolué au cours des deux dernières décennies ?  Exploration des grilles de programmes, temps d'antenne et journaux télé/radio dans cette étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.

Illustration représentant la justice les yeux bandés avec une balance dans la main gauche et une épée dans la main droite face à un journaliste micro et caméra à la main.

La justice sous l'œil des médias

Brèves de justice, comptes rendus de procès, croquis d’audience, séries judiciaires… Sous de nombreuses formes, la justice est observée, scrutée par les médias.  Quelles représentations en donnent-ils ? Sont-ils complètement libres d’en parler ? Tour d’horizon en sept épisodes.

Illustration d'Émilie Seto représentant un maire, dont l'écharpe est très élargie et englobe des journalistes et des habitants interviewés.

Municipales 2020 : ces médias en quête de proximité

S’éloigner des agendas politiques, renouer avec les préoccupations des électeurs et attiser l’intérêt de leur public sur les élections municipales : certains médias tentent de replacer la proximité au cœur de leur traitement éditorial. La Revue des médias s’est penchée sur quelques-unes de ces initiatives, à l'approche du lancement de la campagne électorale. 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris