« Quelle mesure d’audience fiable pour les podcasts natifs ? » Au fil des ans, cette problématique est devenue extrêmement importante. Depuis quelque temps certains acteurs de l’audio natif espèrent développer des modèles économiques autour du podcast, notamment à travers la publicité et les sponsors. Pour cela, il faut des mesures d’audience, ce que l’on appelle également indicateurs clés de performance (ICP ou KPI pour key performance indicator, en anglais). S’il n’y a pas aujourd’hui de méthode et outils fiables à 100 % dans le domaine, de nombreuses structures y travaillent.
Lors du Paris Podcast Festival, qui s’est tenu du 18 au 20 octobre, Julien Loisy, président de Podcastéo, association qui réalise un classement dynamique des podcasts du moment, Cédric Bégoc, directeur des contenus au sein d’Acast France, plateforme indépendante de podcast, et Jean-Paul Dietsch, directeur de l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, ex-OJD) ont discuté avec notre journaliste Xavier Eutrope de ce qui existait déjà sur ce terrain, ce qui allait arriver et ce qu’il faudrait développer.
Bonne écoute.