Table ronde Podcast mesure audience

© Crédits photo : INA.

Quelle mesure d’audience fiable pour les podcasts natifs ?

Comment mesurer le succès d'un podcast ? Quels indicateurs clés suivre ? Éléments de réponse avec Julien Loisy, de Podcastéo,  Cédric Bégoc, d’Acast France,  et Jean-Paul Dietsch, de l'ACPM, au cours de la table ronde animée par Xavier Eutrope lors de la seconde édition du Paris Podcast Festival.

Temps de lecture : 3 min

« Quelle mesure d’audience fiable pour les podcasts natifs ? »  Au fil des ans, cette problématique est devenue extrêmement importante. Depuis quelque temps certains acteurs de l’audio natif espèrent développer des modèles économiques autour du podcast, notamment à travers la publicité et les sponsors. Pour cela, il faut des mesures d’audience, ce que l’on appelle également indicateurs clés de performance (ICP ou KPI pour key performance indicator, en anglais). S’il n’y a pas aujourd’hui de méthode et outils fiables à 100 % dans le domaine, de nombreuses structures y travaillent. 

Lors du Paris Podcast Festival, qui s’est tenu du 18 au 20 octobre, Julien Loisy, président de Podcastéo, association qui réalise un classement dynamique des podcasts du moment, Cédric Bégoc, directeur des contenus au sein d’Acast France, plateforme indépendante de podcast, et Jean-Paul Dietsch, directeur de l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, ex-OJD) ont discuté avec notre journaliste Xavier Eutrope de ce qui existait déjà sur ce terrain,  ce qui allait arriver et ce qu’il faudrait développer.

Bonne écoute.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

À lire également

À quoi reconnaît-on un bon podcast ?

De plus en plus de structures et de personnes proposent des contenus audio natif, qu’il s’agisse de particuliers, studios, journaux, structures privées ou publiques. Mais si les offres se multiplient, une question subsiste : « Mais c’est quoi en fait, un bon podcast ? »

Podcasts, un nouvel essor ?

L’offre de podcasts n’a jamais été aussi grande en France, emmenée par des studios créatifs porteurs d’un nouveau souffle. De nouveaux venus entendent structurer davantage le marché, offrant l’opportunité de mieux monétiser les contenus. Et pour les médias de se lancer dans l’aventure audio à faible coût.