Entretien

    Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : « Cet emballement systématique doit nous servir de leçon » — Pourquoi La Provence a titré sa Une avec prudence

    Samedi 12 octobre, alors que la majorité de la presse française titrait sur l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, le journal La Provence est resté prudent, employant le conditionnel et un point d’interrogation. Olivier Lafont, « unier » au quotidien et chef adjoint des informations générales revient sur ces choix. 

    Ximalaya, le géant chinois à l’assaut du podcast mondial

    Plateforme de distribution de contenus audio très populaire, Ximalaya FM revendique en Chine 130 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Entretien avec Yu Wang, patron de la filiale étatsunienne.  

    Le Monde : « Une inventivité que l'on ne retrouve pas dans la presse écrite »

    Alors que la mobilisation des salariés du groupe Le Monde s’est conclue par la signature d’un droit d’agrément et le projet de création d’une fondation, Claire Blandin, historienne des médias, analyse comment les conflits entre actionnaires et journalistes ont permis de protéger davantage la profession.

    « Si ce modèle de fondation convient au Monde, il pourra convenir à toute la presse »

    Après une mobilisation, les salariés du groupe Le Monde ont obtenu de leurs deux coactionnaires, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, la signature d’un droit d’agrément et le projet de création d’une fondation,  « sanctuarisant l’indépendance » des rédactions. Pour Julia Cagé, économiste des médias, cette victoire ouvre la voie à l’ensemble des médias français.

    Journaliste d’enquête : « Le moindre doute sur un engagement politique, et c’est fini »

    Depuis quelques années, les journalistes d’investigation ont la cote et apparaissent de plus en plus comme les éléments forts des médias qui les emploient. Entretien avec Violette Lazard, journaliste d’investigation à L’Obs et autrice de BIG Magouilles. UMP, où est l’argent.

    L’été, période « périlleuse pour les gouvernants »

    Loin d’être à l’arrêt pendant les grandes vacances, la vie politique française suit son cours, mais à un rythme différent. Pour les politiques, la pause estivale n’en a que le nom, explique Yaël Goosz, chef du service politique sur France Inter et coauteur, avec Jérôme Chapuis, d’Étés meurtriers – Les politiques ne prennent jamais de vacances.