Entretien

    Ne passez pas à côté de nos analyses

    Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
    abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

    Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

    Donald Trump et les médias sociaux : « La question de la régulation privée du débat public ne date pas d’hier »

    Depuis le 6 janvier, de nombreux réseaux sociaux ont banni temporairement ou définitivement Donald Trump, montrant le pouvoir déterminant des grandes plateformes numériques sur la liberté d'expression et le fonctionnement du débat public en Occident. Quelles sont les conditions d’une meilleure régulation de ces acteurs et de l’espace public numérique ?

    En 2021, Le Monde mise sur la transparence et la proximité avec les lecteurs

    Le Monde vient de créer un poste de directeur délégué aux relations avec ses lecteurs. C’est à Gilles van Kote qu'est confiée la mission de garder le lien avec ces derniers. Mais comment s’y prendre, alors que la défiance d’une partie des publics à l’égard des médias n’en finit plus de s’intensifier ?

    Jessica Zabollone-Hasquenoph, psychologue.

    « Un journaliste doit pouvoir admettre que son métier est en train de le dévorer »

    Jessica Zabollone-Hasquenoph est psychologue. Parmi ses patients, elle compte de plus en plus de journalistes, souvent envoyés par leur entourage après des reportages ou des enquêtes qui ne les ont pas laissés indemnes.

    Sean Hannity présente son émission sur Fox News

    Aux États-Unis, les médias complices malgré eux de la désinformation ?

    Retour avec Yochai Benkler, de Harvard, sur le rôle des médias, des réseaux sociaux et de la désinformation durant la campagne électorale américaine 2020.

    « Le grand changement, c’est les humoristes » : comment l'A.D.N. de France Inter a évolué

    Un « soupçon d’élitisme », une présence accrue des humoristes, l’héritage de l’ORTF… À l’occasion de la publication de son livre France Inter, une histoire de pouvoirs, l’historien des médias Denis Maréchal nous éclaire sur l’identité de la station de radio la plus écoutée de France.

    « La limite de mon intégrité physique est la seule que je me suis posée pour cette infiltration »

    C’est un journaliste de 32 ans, déjà habitué de l’infiltration. Début septembre, Valentin Gendrot a publié Flic, dans lequel il raconte son expérience de deux ans au sein des forces de l’ordre. Une enquête médiatisée qui soulève plusieurs questions sur le rôle et la position du journaliste. Pourquoi privilégier cette méthode ? Jusqu’où aller ?

    David Dufresne : « Le journalisme, c’est un sale métier qu’on peut faire proprement »

    Fanzine, roman, webdoc, chronique, serious game… Rares sont les journalistes à avoir expérimenté autant de formes narratives. Dans ce long entretien, David Dufresne revient sur son parcours, des fanzines adolescents aux tweets Allô Place Beauvau, qui ont fait de lui un des observateurs de référence des violences policières.

    « Les médias américains doivent se demander s’ils ne reproduisent pas le schéma de 2016 »

    Aux États-Unis, l’épidémie de Covid-19 a affecté très fortement l’actualité et son traitement, et ce alors que l’élection présidentielle doit se tenir dans moins de six mois. Que risque-t-il de se passer, et que peuvent concrètement faire les médias et les journalistes ? Discussion avec Ethan Zuckerman.

    Aux États-Unis, « les médias locaux ne reflètent plus le quotidien de leur lectorat »

    Face à la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, tous les médias américains ne réagissent pas de la même façon. Kelly McBride, vice-présidente de l’institut Poynter et médiatrice de la radio publique NPR, nous éclaire sur le clivage entre médias nationaux et locaux, et le rôle des médias en période de pandémie.