Entretien

    Ne passez pas à côté de nos analyses

    Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
    abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

    Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

    Séries TV : le coffret DVD, revanche d’un ringard

    Par habitude ou par passion, les coffrets de séries télévisées gardent, plus souvent qu’on ne croit, une place sur les étagères et meubles TV. Leur présence physique peut apparaître rassurante face à la volatilité des catalogues numériques et permet de créer des moments ritualisés, nous explique le sociologue Quentin Gilliotte.

    L'une des machines à écrire vendues en NFTs par 20 Minutes

    Financer un magazine gratuit avec des NFTs, le pari de « 20 Minutes »

    20 Minutes lance 20 Mint, un magazine gratuit et grand public dédié au Web 3.0. Le premier numéro sera financé par la vente de NFTs — ou jetons non fongibles, en attendant d’attirer des annonceurs. Un signal fort de l’intérêt grandissant des médias pour les technologies issues des cryptomonnaies. 

    Prolonger les enquêtes, créer le débat : pourquoi Mediapart sort le film « Media Crash »

    Le film Media Crash, coproduit par Mediapart et Premières Lignes, sort ce 16 février au cinéma. Avec lui, le journal d’investigation en ligne entend rendre visibles les effets négatifs de la concentration des médias sur l’information. Et susciter le débat. Entretien avec ses réalisateurs, Valentine Oberti et Luc Hermann.