Entretien

    Couvertures de magazines de Loana.

    « La Loana des magazines, c’est exactement moi »

    Depuis sa sortie du « Loft », en 2001, Loana observe les journalistes raconter sa vie. Que pense-t-elle de leur travail ? Quel regard porte-t-elle sur son propre personnage public ? Retour en forme d’entretien sur vingt années d’exposition médiatique.

    Donald Trump et les médias sociaux : « La question de la régulation privée du débat public ne date pas d’hier »

    Depuis le 6 janvier, de nombreux réseaux sociaux ont banni temporairement ou définitivement Donald Trump, montrant le pouvoir déterminant des grandes plateformes numériques sur la liberté d'expression et le fonctionnement du débat public en Occident. Quelles sont les conditions d’une meilleure régulation de ces acteurs et de l’espace public numérique ?

    En 2021, Le Monde mise sur la transparence et la proximité avec les lecteurs

    Le Monde vient de créer un poste de directeur délégué aux relations avec ses lecteurs. C’est à Gilles van Kote qu'est confiée la mission de garder le lien avec ces derniers. Mais comment s’y prendre, alors que la défiance d’une partie des publics à l’égard des médias n’en finit plus de s’intensifier ?

    « Le grand changement, c’est les humoristes » : comment l'A.D.N. de France Inter a évolué

    Un « soupçon d’élitisme », une présence accrue des humoristes, l’héritage de l’ORTF… À l’occasion de la publication de son livre France Inter, une histoire de pouvoirs, l’historien des médias Denis Maréchal nous éclaire sur l’identité de la station de radio la plus écoutée de France.

    Valentin Gendrot le 16 septembre 2020.

    « La limite de mon intégrité physique est la seule que je me suis posée pour cette infiltration »

    C’est un journaliste de 32 ans, déjà habitué de l’infiltration. Début septembre, Valentin Gendrot a publié Flic, dans lequel il raconte son expérience de deux ans au sein des forces de l’ordre. Une enquête médiatisée qui soulève plusieurs questions sur le rôle et la position du journaliste. Pourquoi privilégier cette méthode ? Jusqu’où aller ?