Entretien

    David Dufresne : « Le journalisme, c’est un sale métier qu’on peut faire proprement »

    Fanzine, roman, webdoc, chronique, serious game… Rares sont les journalistes à avoir expérimenté autant de formes narratives. Dans ce long entretien, David Dufresne revient sur son parcours, des fanzines adolescents aux tweets Allô Place Beauvau, qui ont fait de lui un des observateurs de référence des violences policières.

    « Les médias américains doivent se demander s’ils ne reproduisent pas le schéma de 2016 »

    Aux États-Unis, l’épidémie de Covid-19 a affecté très fortement l’actualité et son traitement, et ce alors que l’élection présidentielle doit se tenir dans moins de six mois. Que risque-t-il de se passer, et que peuvent concrètement faire les médias et les journalistes ? Discussion avec Ethan Zuckerman.

    Aux États-Unis, « les médias locaux ne reflètent plus le quotidien de leur lectorat »

    Face à la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, tous les médias américains ne réagissent pas de la même façon. Kelly McBride, vice-présidente de l’institut Poynter et médiatrice de la radio publique NPR, nous éclaire sur le clivage entre médias nationaux et locaux, et le rôle des médias en période de pandémie. 

    Face à Twitter, « le coup d’épée dans l’eau » de Trump

    Twitter a indiqué le 26 mai que deux tweets du président des États-Unis contenaient des propos non avérés. Cette incitation à la vérification a rendu furieux Donald Trump, qui, en réponse, a engagé un combat judiciaire contre les réseaux sociaux, Twitter en tête. Retour sur cette affaire avec Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis.

    Ne passez pas à côté de nos analyses

    Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
    abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

    Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

    Pour les médias, « le confinement agit comme accélérateur de particules »

    Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les médias, tous supports confondus, connaissent une forte hausse de leur fréquentation. Mais dans le même temps, ils rencontrent la fermeture de près de 20 % des points de vente et un effondrement de leurs recettes publicitaires. État des lieux avec l’économiste Dominique Augey. 

    Photographie portrait d'Alain Le Diberder, portant un costume cravate.

    Alain Le Diberder : « Le vrai problème de l’audiovisuel public est son financement »

    À l’heure où les offres de SVOD se multiplient et que les usages de la télévision évoluent, la place de l’audiovisuel public est remise en question. En France comme en Europe, le service public a un rôle important à jouer, défend Alain Le Diberder, spécialiste des médias.

    Comment Libération veut s’introduire dans l’écosystème des podcasts

    Le quotidien Libération lancera en janvier sa nouvelle offre de podcasts, avec trois émissions dont deux réservées aux abonnés. Pour Christophe Israël, directeur adjoint de la rédaction, l’objectif est de construire la « marque sonore » du journal, mais surtout de renforcer l’acquisition et la rétention des abonnés.