Entretien

    « La censure de Mediapart est une mise sens dessus dessous des valeurs de 1881 »

    Le tribunal judiciaire de Paris a interdit à Mediapart lundi 21 novembre de publier de nouvelles révélations sur le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau. Cette censure préalable, sans débat contradictoire, est une première en matière de droit de la presse.  L'avocat Christophe Bigot souligne la dangerosité d'une telle procédure.

    Comment TF1 prépare les funérailles de la reine Elizabeth II

    Pour les grands événements, les chaînes de télévision bousculent leurs grilles et proposent des « éditions spéciales ». Antoine Guélaud, directeur de ce type d’opérations pour TF1, explique la mobilisation des équipes, et les contraintes, alors que les obsèques d’Elizabeth II se profilent.

    Christo Grozev, de Bellingcat : « Je peux être tué aujourd’hui »

    Le site d’investigation international Bellingcat multiplie les scoops depuis 2014. Ses techniques d’enquêtes, essentiellement en ligne, percent les secrets les mieux gardés des services de renseignements. De passage à Paris, Christo Grozev, responsable des investigations sur la Russie, nous livre des éléments sur la méthode Bellingcat.

    Prolonger les enquêtes, créer le débat : pourquoi Mediapart sort le film « Media Crash »

    Le film Media Crash, coproduit par Mediapart et Premières Lignes, sort ce 16 février au cinéma. Avec lui, le journal d’investigation en ligne entend rendre visibles les effets négatifs de la concentration des médias sur l’information. Et susciter le débat. Entretien avec ses réalisateurs, Valentine Oberti et Luc Hermann.