Entretien

    Sean Hannity présente son émission sur Fox News

    Aux États-Unis, les médias complices malgré eux de la désinformation ?

    Retour avec Yochai Benkler, de Harvard, sur le rôle des médias, des réseaux sociaux et de la désinformation durant la campagne électorale américaine 2020.

    « La limite de mon intégrité physique est la seule que je me suis posée pour cette infiltration »

    C’est un journaliste de 32 ans, déjà habitué de l’infiltration. Début septembre, Valentin Gendrot a publié Flic, dans lequel il raconte son expérience de deux ans au sein des forces de l’ordre. Une enquête médiatisée qui soulève plusieurs questions sur le rôle et la position du journaliste. Pourquoi privilégier cette méthode ? Jusqu’où aller ?

    David Dufresne : « Le journalisme, c’est un sale métier qu’on peut faire proprement »

    Fanzine, roman, webdoc, chronique, serious game… Rares sont les journalistes à avoir expérimenté autant de formes narratives. Dans ce long entretien, David Dufresne revient sur son parcours, des fanzines adolescents aux tweets Allô Place Beauvau, qui ont fait de lui un des observateurs de référence des violences policières.

    « Les médias américains doivent se demander s’ils ne reproduisent pas le schéma de 2016 »

    Aux États-Unis, l’épidémie de Covid-19 a affecté très fortement l’actualité et son traitement, et ce alors que l’élection présidentielle doit se tenir dans moins de six mois. Que risque-t-il de se passer, et que peuvent concrètement faire les médias et les journalistes ? Discussion avec Ethan Zuckerman.

    Aux États-Unis, « les médias locaux ne reflètent plus le quotidien de leur lectorat »

    Face à la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, tous les médias américains ne réagissent pas de la même façon. Kelly McBride, vice-présidente de l’institut Poynter et médiatrice de la radio publique NPR, nous éclaire sur le clivage entre médias nationaux et locaux, et le rôle des médias en période de pandémie. 

    Face à Twitter, « le coup d’épée dans l’eau » de Trump

    Twitter a indiqué le 26 mai que deux tweets du président des États-Unis contenaient des propos non avérés. Cette incitation à la vérification a rendu furieux Donald Trump, qui, en réponse, a engagé un combat judiciaire contre les réseaux sociaux, Twitter en tête. Retour sur cette affaire avec Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis.