Entretien

    L’été, période « périlleuse pour les gouvernants »

    Loin d’être à l’arrêt pendant les grandes vacances, la vie politique française suit son cours, mais à un rythme différent. Pour les politiques, la pause estivale n’en a que le nom, explique Yaël Goosz, chef du service politique sur France Inter et coauteur, avec Jérôme Chapuis, d’Étés meurtriers – Les politiques ne prennent jamais de vacances.

    Quand France 2 « suit les touristes sur leur lieu de vacances »

    L'été, pour s’adapter au rythme de l’actualité, France 2 a créé il y une dizaine d’années les « bureaux d’été », constitués de journalistes parcourant durant deux semaines différents lieux touristiques. À la tête de ce dispositif, Françoise David nous explique son fonctionnement.

    « Les pratiques numériques ne peuvent pas se réduire à l’utilisation des outils »

    Du Minitel français à l'Internet mondial, retour sur 30 ans de constitution d’un champ de recherche sur les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication en articulation avec les évolutions technologiques et sociétales au sein de ce qu’on a appelé la société de l’information, puis numérique. Entretien avec Josiane Jouët, pionnière de la construction de la sociologie des usages.

    « Gilets jaunes » : « Les médias ont peiné à couvrir le mouvement à ses débuts »

    Depuis le 17 novembre, le mouvement des « gilets jaunes » s'est inscrit dans l'espace médiatique et nourrit le débat politique. Retour sur la couverture journalistique avec Brigitte Sebbah, qui a mené une étude portant sur 4 millions de tweets, 500 000 posts Facebook et des centaines d’articles.

    BoxSons : « Nous n’avons pas consacré assez de moyens au marketing »

    Quel modèle économique pour le podcast ? Là où la plupart des acteurs ont fait le choix du gratuit, financé par des partenariats, de la publicité ou de la création de contenus pour des marques, BoxSons s’est essayée à l’abonnement. Candice Marchal, fondatrice aux côté de Pascale Clark, revient sur ce choix et l’avenir de la société, actuellement en pause.