Une identité forte bâtie autour de l’entertainment
En 1995, deux hommes d’affaires polonais - Mariusz Walter et Jan Wejchert – décident de lancer une nouvelle chaîne de télévision privée en Pologne. Les deux hommes président alors le groupe ITI (Grupa ITI) qu’ils ont fondé quelques années plus tôt. Cinq ans après la transaction démocratique de la fin des années 1980, le paysage audiovisuel polonais apparaît encore relativement vierge : outre les deux chaînes publiques de Telewizja Polska, on compte un seul opérateur privé en la personne de Telewizja Polsat, lancé en 1993.
Soucieux de ne pas lui laisser le champ libre, les deux hommes décident alors de fonder TVN, qui n’est autre que l’abbrévation de TV Nowa (littéralement « Télévision Nouvelle, Indépendante »).
L’alliance avec Telewizja Wisla est le premier coup de génie de Mariusz Walter et Jan Wejchert.
En mars 1997, TVN obtient l’autorisation du Conseil supérieur de l’audiovisuel polonais (KRRiT) d’émettre seulement sur la moitié nord du territoire polonais. Afin d’atteindre rapidement une couverture de diffusion quasi-nationale, le tandem décide de s’allier à Telewizja Wisla qui émet principalement dans les régions sud de Pologne. L’alliance avec Telewizja Wisla est le premier coup de génie de Mariusz Walter et Jan Wejchert. Cet accord permet à TVN d’obtenir très rapidement une couverture quasi-nationale et de pouvoir être captée dans toutes les grandes villes polonaises. Paradoxalement, ce n’est que beaucoup plus tard, en 2004, que TVN parviendra à acquérir 100% de couverture nationale sur le territoire polonais. C’est d’ailleurs cette même année que TVN absorbera Telewizja Wisla et deviendra un groupe unifié.
TVN débute officiellement ses programmes le 3 octobre 1997 avec à sa tête Mariusz Walter, l’un des deux fondateurs. Très rapidement, la chaîne mise sur le divertissement et applique une recette toute simple qui va faire son succès : acheter à l’étranger des licences de programme pour les adapter au marché polonais. C’est ainsi que « Milionerzy » (adaptation de « Qui veut gagner des millions ? ») et « Agent » verront le jour à la fin des années 1990, assurant à la chaîne de confortables audiences.
Adaptation de « Qui veut gagner des millions ? »
TVN restera également dans l’histoire comme l’initiateur de la téléréalité en Pologne.
TVN restera également dans l’histoire comme l’initiateur de la téléréalité en Pologne. C’est d’ailleurs grâce à « Wielki Brat », l’adaptation polonaise de « Big Brother », que la chaîne réalisera l’audience la plus élevée de son histoire avec 10 millions de téléspectateurs recensés pour la finale de l’émission en juin 2001.
« Wielki Brat », l’adaptation polonaise de « Big Brother ».
En parallèle, TVN ne se contente pas seulement d’adapter des formats étrangers. Elle parvient avec un certain succès à développer des programmes maison de bonne qualité, dont certains («
Superwizjer », «
Uwaga! ») vont devenir des emblèmes de la chaîne. C’est également à cette époque que les téléspectateurs polonais découvrent de nouveaux visages qui seront appelés quelques années plus tard à être des pointures du petit écran. On peut notamment citer le cas du journaliste Tomasz Lis, l’un des présentateurs d’alors du journal télévisé « Fakty ». Cette stratégie développée autour de l’entertainement et de présentateurs vedettes s’avère payante et permet à TVN de consolider ses audiences tout en cultivant l’image d’une chaîne grand-public et à grand spectacle.