Justine
 
Rodier

Journaliste.

Publications dans la Revue des médias

Plus belle la vie : comment se dire adieu ?

C’est la plus longue série de l’histoire de la télévision française : dix-huit ans. Mais Plus belle la vie va s’arrêter, après 4 665 épisodes. Comment conclure ? Scénaristes et dialoguistes ont planché sur le clap de fin, prévu pour le 18 novembre.

« Mes parents pensent que je nage en pleine propagande occidentale » : quand l’info sur la guerre divise les familles russes 

Alla vit en France depuis huit ans mais ses parents et sa sœur habitent en Russie et croient que Poutine dénazifie l’Ukraine. Ils s’informent exclusivement via les deux chaînes de télévision nationales. Malgré ce « fossé infranchissable » dû à des décennies de propagande, Alla essaie de ne pas perdre le lien, mais se sent encore plus démunie face aux récentes lois russes criminalisant les « fausses informations ».

« Nous sommes nous-même perçus comme l’ennemi » : les équipes de RT France veulent convaincre de leur indépendance

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, la Commission européenne a décidé de suspendre, à compter du 2 mars, la diffusion des contenus des chaînes d’influence RT (ex-Russia Today) et Sputnik dans l’ensemble des pays de l’UE. Les journalistes de la branche française de RT se disent déconcertés par cette annonce.

Depuis Loft Story, les codes de la téléréalité ont conquis la télévision

Volume de diffusion, assouplissement des situations d’enfermement, jeunesse du public, essaimage de certains codes dans d’autres programmes ou exportation de productions françaises : La Revue des médias revient pour vous sur les principaux enseignements de l’étude du CSA sur l’influence et les évolutions de la téléréalité entre 2010 et 2019.

5 tendances mondiales de la consommation d’information

Baisse mondiale de la confiance dans les médias, hausse de la consommation de podcasts, fort intérêt pour l’enjeu climatique, augmentation des abonnements en ligne, information locale sur les réseaux sociaux : La Revue des médias vous résume cinq tendances identifiées par le Reuters Institute for the Study of Journalism.

Les émissions télé en mal de public

Depuis plusieurs semaines, les émissions télé privées de leur public à cause de l’épidémie de Covid-19 s’adaptent pour continuer de tourner, tentant de préserver leur ambiance habituelle. L’occasion de s’interroger sur le rôle des spectateurs dans ces télécrochets.

La Covid-19, prétexte aux atteintes à la liberté de la presse

Depuis le début de la pandémie, les abus contre la liberté de la presse et les journalistes se multiplient partout dans le monde. Si ces atteintes concernent principalement des pays entravant déjà la libre circulation de l’information, comme très récemment au Vietnam où deux journalistes indépendants ont été emprisonnés, on en trouve aussi des exemples dans des pays d’ordinaire moins menaçants.

Comment chaînes de radio et de télévision composent leurs plateaux en pleine pandémie de Covid-19

Assurer la présence d’un ou plusieurs invités dans une émission en pleine crise sanitaire, qui impose de reconstituer un réseau de personnalités expertes, est loin d’être aisé. C’est le rôle des programmateurs, attachés de production et autres producers. Plongée dans le quotidien de celles et ceux dont le travail est aussi essentiel que méconnu.