Antonios
 
VLASSIS

Antonios Vlassis est docteur en Relations Internationales de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et sa thèse s’intitule « Stratégie(s) d’acteur et construction des cadres normatifs internationaux : De l’exception culturelle à la diversité culturelle ». Ses intérêts de recherche portent principalement sur la construction et la légitimation des normes internationales, les organisations internationales et la gouvernance mondiale, ainsi que la régulation internationale de l’interface « commerce-culture ».

Il est membre du centre de recherche SPIRIT (Science Politique, Relations Internationales et Territoire), attaché à SciencesPo Bordeaux et membre associé du Centre Études Internationales et Mondialisation (CEIM), attaché à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Parallèlement, il est chargé de la rédaction du Bulletin d’information sur les accords bilatéraux et la diversité culturelle pour l’Organisation internationale de la Francophonie.

Antonios Vlassis holds a Phd degree in International Relations and Political Science from the Institut of Political Science/Bordeaux-University Bordeaux IV. For his PhD, he studied the building process of the international normative frame on cultural diversity and the strategies of involved actors. He completed his graduate studies in Political Science and History at Athens Panteion University, Greece. He is currently a consultant researcher at Université du Quebec à Montreal (UQAM) and his research focuses on the bilateral trade agreements and their effects on cultural policies. He is member of the International Relations research group, SPIRIT-Bordeaux, at the International Studies and Globalization Center -Montréal (CEIM) and of the Global Forum on Cultural Diversity.   

Publications dans la Revue des médias

Le protocole de coopération culturelle

Professionnels de la culture et gouvernement critiquent le protocole de coopération culturelle, annexé à l'Accord de libre-échange entre l'Union Européenne et la Corée du Sud, pour ces effets dévastateurs sur le marché de la Culture.