Claire
 
Blandin

Historienne des médias, Claire Blandin est Professeure en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-XIII (USPC). Elle est membre du LabSIC (EA1803), dont elle coordonne l'axe 2 sur la circulation de discours dans l'espace public. Elle a créé avec Jamil Daklhia le Groupe de recherche sur la Presse magazine (LCP-IRISSO). Co-pilote (avec Rebecca Rogers) de La Cité du Genre, elle anime le liste de diffusion du GRAM et est également membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias.
Ses recherches portent sur l'histoire des représentations des femmes et des minorités dans les médias, en particulier à travers l'étude de la presse magazine.

Dernières publications:
Histoire de la presse aux XX et XXIe siècles (avec Christian Delporte et François Robinet), éditions Armand Colin, 2016
Manuel d'analyse de la presse magazine, éditions Armand Colin, 2018
Penser l'histoire des médias (avec François Robinet et Valérie Schafer), CNRS éditions, à paraître en 2019

Publications dans la Revue des médias

Les trois visages de la détestation des journalistes

Les journalistes n’ont pas attendu le mouvement des « gilets jaunes » pour être détestés. Si l’agressivité à l’encontre de cette profession semble être un trait marquant du mouvement, elle ne lui est en aucun cas propre. L’occasion de s’interroger sur cette pratique, qui perdure depuis des siècles.

Le journal télévisé, incontournable ou dépassé ?

Lancé en 1949 pour couvrir le tour de France et toujours suivi par des millions de Français à l’ère du web mobile et des réseaux sociaux, le journal télévisé paraît inamovible. Analyse d’un genre télévisuel qui traverse les époques.