Bakrie Telecom, poids lourd du marché indonésien

Bakrie Telecom, poids lourd du marché indonésien

Bakrie Telecom, fournisseur innovateur de services sans fil fixes et mobiles, détient une forte position dans le secteur des télécommunications en Indonésie.
Temps de lecture : 10 min

Bakrie Telecom Tbk (BTEL) est un fournisseur de services de télécomunications indonésien. Baptisée à l'origine PT. Ratelindo, la structure a été créée en 1993 et couvre uniquement les zones de Jakarta, Banten et l'ouest de Java. En septembre 2003, PT. Ratelindo a changé de nom, pour devenir PT. Bakrie Telecom. Elle est cotée au Jakarta Stock Exchange (aujourd'hui l'Indonesia Stock Exchange) depuis 2006.
 
Cette société est l'une des composantes du groupe Bakrie, auquel on donne également le nom de “Sept Frères” à l'Indonesia Stock Exchange : Bakrie and Brothers (BNBR), PT Energi Mega Persada (ENRG) pour l'énergie, Bumi Resources (BUMI) pour l'extraction de charbon, Darma Henwa (DEWA) et PT. Bakrie Sumatera Tbk (UNSP) pour l'industrie agro-alimentaire, PT. Bakrieland Development (ELTY) pour l'immobilier, et Bakrie Telecom (BTEL) pour les télécommunications, propriété de l'ancien ministre Aburizal Bakrie.  Selon les estimations de Edi Sugito, directeur de l'Indonesia Stock Exchange, la part de marché totale du groupe à l'Indonesia Stock Exchange est d'environ 15%(1). Au 31 mars 2010, Bakrie and Brothers détenaient une part de 34 % dans Bakrie Telecom(2).
 
Récemment, le groupe Bakrie a signé un accord de ventes et achats avec Vallar PLC, une compagnie d'investissement, propriété de la famille Rothschild. Grâce à cet accord, estimé à 3 milliards de dollars, Bakrie aura une part majoritaire de 43,05 % de Vallar, tandis que Vallar détiendra une part de 25 % de Bumi Resources Tbk et une part de 75% de PT. Berau Energi, du groupe Bakrie. Sur ces nouvelles bases, le groupe Bakrie pourrait faire son entrée sur le marché européen, au London Stock Exchange.
 
Aburizal Bakrie, connu sous le nom d'Ical, l'aîné de quatre frères et soeurs, est aujourd'hui président du Golkar Party, parti politique qui dispose de 106 membres au parlement (19%). En mai 2010, il a réussi à former une coalition entre la majorité parlementaire et le parti démocrate (parti du Président Susilo Bambang Yudhoyono) et à être élu chef de cette coalition. Aburizal Bakrie a présidé une des entreprises familiales entre 1999 et 2004, et selon un classement récent établi par Forbes, il est la dixième personne la plus riche d'Indonésie, avec une fortune totale d'environ 2,1 milliards de dollars.
 
Il a quitté le groupe en 2004, lorsqu'il a été nommé ministre des Affaires et de l'Industrie. Son fils aîné, Anindya Bakrie, est directeur de Bakrie Telkom et président-commissaire de AN TV et TV One. Le groupe Bakrie possède une base indonésienne, à la différence de la plupart des groupes d'affaires indonésiens, dominés par des personnalités chinoises. Les groupes sino-indonésiens étaient en tête du classement des 10 groupes indonésiens les plus riches ; dans le classement Forbes, 8 des 10 personnalités les plus riches sont sino-indonésiennes, par exemple Budi et Michael Hartono de Djarum, Susilo Wonowidjojo (Gudang Garam), Eka Tjipta (Sinar Mas), ou encore Martua Sitorus (Wilmar).

Bakrie Telecom sur le marché indonésien

Selon le Boston Consulting Group, spécialiste en analyses pour le monde des affaires, l'Indonésie est un pays très attractif pour l'investissement dans le secteur des télécommunications et d'Internet. Le secteur des télécommunications représente environ 6 % du PIB du pays. Selon une étude menée par Globalcomm, spécialiste des technologies sans fil, le nombre total d'abonnés à un forfait de téléphonie mobile en Indonésie est de 171 millions de personnes (l'équivalent de 72,3 % de la population indonésienne), et 97,3 % sont des abonnements pré-payés. Cette option est particulièrement populaire dans la classe moyenne inférieure, plus attirée par des formules combinant prix bas et services de base. Le marché étant quasiment épuisé à Java, les opérateurs cherchent à présent de nouvelles opportunités en dehors de Java, à Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, etc. 
 
Bakrie Telecom a développé son offre autour de la norme CDMA 2000 1X ("Code Division Multiple Access" ou code AMRC, "accès multiple par répartition). Dans le secteur des télécommunications, on pense que le CDMA est moins onéreux que le GSM, en raison du moindre coût d'investissement. Les utilisateurs ont un accès sans fil, fixe, avec un code de zone, mais avec une mobilité réduite ; le CDMA peut aussi être utilisé comme un téléphone fixe. Pour faciliter l'accès limité du FWA (le “fixed wireless access”, accès hertzien fixe), avec son produit Esia GoGo, Bakrie Telecom autorise ses clients à utiliser Esia en dehors de leur zone de résidence, en modifiant le numéro de téléphone de l'appareil.

Sur le segment du CDMA, Bakrie Telecom est la deuxième société la mieux positionnée, avec environ 12,1 millions d'abonnés(3) répartis dans 82 villes d’Indonésie, en croissance de 23,1 % par rapport à l’année précédente, et la cinquième société la plus importante en termes de nombre total d'abonnés après Telkomsel, Indosat, XL Aviata et Telkom Flexi. Les trois premiers sont des opérateurs GSM. Avec ses produits CDMA – Esia, Wifone, and Wimode – Bakrie Telecom soigne ses clients en revendiquant “de meilleurs produits et une grande connectivité avec l'information, à des prix abordables” (“Better Products and High Information Connectivity at Affordable Prices” dans la version originale du slogan).   

Récemment, Bakrie Telecom a demandé au ministère de la Communication et de l'Information l'autorisation d'entrer sur le marché de la téléphonie mobile en 2011(4). Avec de tels services, les abonnés de Bakrie Telecom n'auront plus besoin de s'enregistrer pour obtenir un nouveau numéro chaque fois qu'ils quittent le périmètre de leur ville d'origine - contrainte liée à la limitation de service propre au CDMA.
 

Stratégies de groupe et innovation technologique

Un des produits phares de Bakrie Telecom est Esia. La majorité des abonnés à Esia (60%) font partie de la jeune génération des 24-34 ans, qui accordent beaucoup d'importance aux nouvelles technologies, au mode de vie et aux réseaux sociaux(5). Il y a actuellement une tendance en Indonésie qui consiste à acheter des produits en lot, comme des téléphones avec des cartes SIM qui ont plusieurs fonctionnalités spécifiques pour répondre au mieux aux modes de vie actuels, qui passent par l'utilisation de Facebook ou le chat avec des outils Messenger. Pour répondre à cette demande, Esia a lancé Hape Esia Connect et Esia Chatting, qui comprend une offre de téléphones à un prix adapté et abordable, avec une application pour le chat, mais aussi Esia Musicbox et Esia Music Chat, qui ont une option de compatibilité pour des outils de divertissement comme Media Player et Digital Music, ce qui permet aux clients de télécharger et d'écouter directement des programmes de musique ou de radio, ainsi que d'utiliser leur téléphone mobile comme un modem Internet. Esia a aussi introduit HAPE ESIA Ngoceh Slim, un outil comprenant Facebook, Twitter et les fonctionnalités chat avec Esia Messenger, à prix abordable, avec un modèle fin et stylé, et des composants fournis par Qualcomm.

La disponibilité de boîtiers téléphoniques a été un facteur crucial dans l'expansion de ces outils, mais lorsque l'accord de libre échange de marchandises entre l'Indonésie et la Chine a été conclu en janvier 2010(6), le marché indonésien a été envahi de nombreux produits de basse qualité, y compris des téléphones mobiles, venant tout droit de Chine. Le prix de ces produits est 30 % moins cher que leurs équivalents sur le marché indonésien.
 
L'une des innovations marketing d'Esia est de développer des contenus qui prennent en compte les besoins de certains groupes bien précis de la société. En tant que plus grande nation musulmane au monde, en termes démographiques (les musulmans représentent environ 90 % de la population totale de l'Indonésie, soit 237 millions d'individus), le pays est un marché gigantesque pour Esia. À l'occasion du Ramadan, en 2010, Esia a lancé Esia Hidayah, téléphone capable de réciter des versets du Coran en format MP3, avec une application Murottal, qui propose la voix originale des Syeikhs Asy-Syuraim et As Sudais, de la mosquée de Haram à La Mecque, ainsi que les Hadiths de Riyadhus Shalihin, traduits dans la langue indonésienne. De plus, le téléphone en question est équipé d'un appareil photo, d'une carte Micro SD de 2 GB et d'un navigateur Opera Mini pour surfer sur le Web. Il est aussi possible d'utiliser son téléphone pour faire des dons à des organisations caritatives, pour des sommes allant de 2000 à 5000 roupies.
 
Esia a également développé avec succès ses offres de “Ring Back Tones” (RBT), littéralement “sonneries de retour”, qui correspondent à la tonalité qu'entend un interlocuteur mis en attente. Les RBT sont une nouvelle source de revenus pour les opérateurs de télécommunications en Indonésie, parfois représentant jusqu'à 10 % des profits totaux. Même l'industrie musicale est en train de modifier ses priorités, faisant des RBT sa principale source de revenus.
 
Une autre voie d'innovation concerne la tarification. Ainsi, Esia a introduit le décompte des signes pour déterminer le tarif des services de messagerie instantanée, plutôt que de suivre un prix fixe comme dans les offres des compagnies concurrentes. Esia a aussi mis en place les tarifs Rp 1 pour l'ensemble des appels vers tous les opérateurs téléphoniques en Indonésie et dans dix autres pays (Singapour, Brunei, le Canada, la Chine, Hong Kong, la Corée du Sud, la Malaisie, l'Inde, la Thaïlande et les Etats-Unis), en passant par le numéro spécial 01010 VOIP Call.
 
Enfin, Esia a également innové en proposant aux clients de choisir leur numéro de téléphone. Esia Bispak permet non seulement aux clients de choisir leur propre tarif, entre les prix CDMA, GSM et Esia Suka Suka, mais aussi de souscrire une offre avec un numéro de téléphone choisi par eux, parce qu'il leur plaît, parce qu'il correspond à leur date de naissance ou à l'anniversaire d'une personne proche, etc. Pour cela, ils peuvent se présenter directement dans une boutique Esia Center, communiquer ce numéro sur Internet ou par l'intermédiaire de leur téléphone.
 
Toutes ces initiatives ont reçu un très bon accueil, comme le prouvent les résultats des Récompenses de la téléphonie 2010 (“Cellular Awards”) : Esia s'est vu attribuer le prix pour l'offre groupée favorite des clients et le meilleur service innovant CDMA, ce qui montre que la notoriété de marque d'Esia est parmi les plus solides à Jakarta et Bandung. Pendant la Foire indonésienne de la téléphonie 2010, Esia a vendu environ  38 000 téléphones, et à la Jakarta Expo, ce sont environ 140 000 boîtiers téléphoniques qui ont été vendus en un mois seulement.

La nécessaire ouverture du capital

 Récemment, PT Bakri Telecom a obtenu un prêt d'environ 300 millions de dollars de la part de la Chambre de commerce et d'industrie de Chine (ICBC), l'une des plus grandes banques commerciales étatiques en Chine. Ce prêt sera utilisé pour financer l'extension de capital dans les années à venir. Jastiro Abi, le directeur financier de Bakrie Telecom, a déclaré il y a peu que la société avait une dette considérable en attente de paiement. En relation avec ce dernier point, la société a récemment annoncé des émissions globales d'une valeur de 250 millions de dollars, en avril 2010, dont plus de 50 % ont été absorbées par des investisseurs américains et européens. Bakrie Telkom dispose aussi d'un prêt de la branche du Crédit Suisse basée à Singapour, avec une teneur sur trois ans et 9 % d'intérêt LIBOR à un an.
 
Néanmoins, le profit net de la société d'une année sur l'autre a augmenté de 52,7 %, passant de 10,8 millions de dollars à 16,5 millions de dollars pour le troisième trimestre 2010 (novembre 2010), et le nombre d'abonnés a atteint 12,1 millions. Avec des dépenses d'investissement d'environ 100 millions de dollars pour mettre en place la couverture de réseau requise, Bakrie Telecom va faire son entrée sur le marché du haut débit à Bandung, Semarang, Yogyakarta, Surabaya et Bali ; ces affaires seront gérées par sa filiale, Bakrie Connectivity, avec son accès sans fil haut débit (Broadband Wireless Access (BWA)), basé sur un CDMA EVDO. Il est prévu que ce service haut débit génère 30 % de son revenu total.
 
 

La concurrence avec d'autres opérateurs de téléphonie mobile et les possibilités de fusion

 Une bataille acharnée fait rage dans le secteur de la téléphonie mobile en Indonésie. Les rivalités concernant les communications téléphoniques ont d'ores et déjà atteint un point de stabilisation, mais à présent, on note une nouvelle tendance concernant les échanges de données et les échanges via Internet. Esia trouve sa concurrence la plus rude avec Flexi Telkom, un produit de PT. Telekomunikasi Indonesia (Telkom), une entreprise publique. Les deux autres opérateurs sur le marché du CDMA – Star One d'Indosat et dan Hepi de Mobile 8 – ont des parts de marché nettement moins importantes.

La part de marché de Flexi représentait environ 57 % au premier semestre 2010, avec 16,2 millions de clients, et une augmentation est prévue pour l'année 2011, pour atteindre 17,5 millions de clients. Flexi possède 5 600 émetteurs-récepteurs et dessert 370 villes d'Indonésie. Il peut supporter 2 millions de messages SMS, 22 millions de minutes d'appels vocaux, et une bande passante de 23 Gbps. Flexi est sur le point de développer le CDMA avec la technologie EVDO, qui peut offrir une vitesse de chargement des données de 3 Mbps - service qui requiert une bande passante large. Ce nouveau service devrait être proposé dès la fin 2010 dans six grandes villes d'Indonésie. 

PT Telkom allouera ainsi environ 150 millions de dollars pour lancer un service de gestion d'accès à Internet. Telkom espère prochainement augmenter ses revenus liés aux contenus Internet de 20 % l'année prochaine, en lançant un nouveau service baptisé Home Digital Service, qui inclut des services vocaux, le câble TV et des services Internet. Pour l'année 2010, la part des technologies liées aux données, à Internet et à l'information dans le revenu total de Telkom s'élevait à 30 %.

Bakrie Telecom et Flexi détiennent 90% des parts du marché, soit plus de 26 millions de clients (Telkom Flexi a 16,2 millions d'abonnés, et Esia 11 millions). Dernièrement, il y a eu des discussions très animées concernant la possible fusion de Bakrie Telkom avec Flexi, sujet que le Comité anti-monopole (le KPPU) doit examiner plus en détails prochainement. Avec cette fusion, leurs clients se verraient accéder à de nombreux avantages, notamment un réseau étendu qui couvre la quasi totalité de l'Indonésie. La fusion donnerait naissance au quatrième opérateur de téléphonie mobile le plus important d'Indonésie. L'avantage que Flexi pourrait tirer de cette fusion est la possibilité de réduire les coûts de publicité et d'encourager l'innovation, alors que pour Esia, la fusion permettrait de profiter de l'expérience de Flexi en termes de technologie.
 

Bakrie Telecom face aux critiques

 Bakrie Telecom est un acteur-clé des services limités fixes. Son affiliation à la famille Bakrie lui offre un certain nombre d'avantages en termes de soutien financier, de permis, de réglementation, etc. D'un autre côté, des sentiments négatifs peuvent parfois être formulés quant à l'inscription des actions du groupe à l'Indonesia Stock Exchange. De plus, le groupe est prétendument impliqué dans des problèmes de fraude fiscale, qui passeraient par PT. Bumi Resources, PT. Kaltim Prima Coal, et PT Arutmin. Il était responsable d'une compagnie de pétrole et gaz, Lapindo Brantas, qui avait lancé une opération de forage causant l'éruption souterraine à l'origine de la coulée de boue qui a eu lieu à Porong, Sidoarjo, à l'est de Java, en mai 2006, inondant 12 villages et déplaçant des dizaines de milliers d'habitants. Afin de contrer l'image négative générée par cet événement, le groupe Bakrie a accordé des bourses à des étudiants de l'université Bakrie, en inscrivant cet acte dans sa politique de responsabilité sociale de l'entreprise. Le groupe fait également la promotion du mouvement Green for the Country, destiné à réduire et à recycler les dépenses énergétiques et électroniques, pour protéger l'environnement. Le groupe a aussi créé l'Ahmad Bakrie Award pour récompenser les grands scientifiques et les personnes ayant contribué au bien de la nation. Le groupe Bakrie a enfin participé à la création de la chaire Bakrie pour les études sur l'Asie du Sud-Est, auprès de la Fondation Carnegie pour la paix dans le monde. La chaire Bakrie, basée à Washington D.C., est un programme de recherche développé par la Fondation du Centre Bakrie pour les secteurs stratégiques que sont la politique, l'économie et le développement socio-culturel dans la région de l'ASEAN. Cette initiative semble d'ailleurs renforcer la position d'Aburizal Bakrie pour les élections présidentielles de 2014.
 
La fusion Telkom-Flexi serait un choix stratégique pour faire face à la concurrence très serrée dans le secteur des télécommunications – par exemple, la guerre des prix autour des services du Blackberry ou l'afflux de téléphones et d'autres produits venant de Chine.

Quoi qu'il en soit, Bakrie Telecom doit innover et varier ses produits. En plus des appels vocaux, Bakrie Telecom pourrait développer des modems d'accès pour les connexions Internet, comme le recommande une étude récente d'Opera Mini, qui montre que la plupart des utilisateurs d'Internet, en Indonésie, naviguent par le biais de leur téléphone. La décision de demander le permis d'opérer sur le marché de la téléphonie mobile pourrait contribuer à faire augmenter leur part de marché. Développer des services VoIP (“Voice over Internet Protocol” ou “protocole de téléphonie vocale sur Internet”) serait avantageux pour Bakrie, dans la mesure où la technologie CDMA peut être développée avec un coût d'investissement relativement bas.



Traduit de l'anglais par Kevin Picciau
 

References

Achmad Rouzni Noor II, « Flexi Hadirkan Android CDMA Pertama », DetikInet.com, 29/08/2010

Febrina Ayu Scottiati, « Indonesia Doyan Online via Ponsel », DetikInet.com, 28/11/2010
 
Sonya Angraini, Justin Doebele, Ulisari Eslita, Pudji Lestari, Suzanne Nam, Lan Anh Nguyen, Yessar Rosendar, Reva Sasistiya, Yus Husni M. Thamrin, Alvi Tirtadji, Ardian Wibisono et Aditya Wikram, « Indonesia's 40 Richest » , Forbes Indonesia, 12/02/2010
 
Gloria Haraito, Sofyan Nur Hidayat, « Operator tetap andalkan pelanggan prabayar », Kontan.co.id, 03/12/2010
 
Sandro Gatra,  « Gayus: Boleh Kok Terima Uang dari WP », Kompas.com, 08/12/2010
 

--
Crédit photo : Flickr / Anindya Bakrie
(1)

Estimations de fin novembre 2010. 

(2)

Données issues d'une conférence publique de Bakrie Telecom, 5 août 2010. 

(3)

Données de Bakrie Telecom, 16 novembre 2010. 

(4)

Selon Rachmat Junaidi, directeur des Services généraux de Bakrie Telecom à Jakarta, décembre 2010. 

(5)

Conférence publique de Bakrie Telecom, 5 août 2010. 

(6)

L'accord de libre échange de marchandises entre l'Indonésie et la Chine, qui fait partie de l'accord de libre échange entre l'ASEAN et la Chine, conclu en janvier 2010, réduit certaines taxes douanières à zéro. 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris