Thibaut
 
Schepman

Je travaille depuis plus de dix ans au sujets liés à l'environnement. On m'a lu sur Lesjours.fr, Rue89, Terra eco ou l'Equipe, on m'a entendu sur Radio Nova et chez Binge audio.  96,2% de mes reportages sont réalisés à vélo. 

Publications dans la Revue des médias

Dans les récits d'accidents de la route, « la voiture » est coupable

« Une voiture folle », « la voiture a pris la fuite », « la voiture roulait trop vite »… Les articles consacrés aux délits routiers ont tendance à gommer la responsabilité des automobilistes. Des habitudes de langage, souvent présentes dans les titres, que certains répertorient méticuleusement afin de responsabiliser les conducteurs. Car « la voiture », souvent, n'y est pas pour grand chose.

Quand Jean-Marc Jancovici invitait des journalistes au ski

Il est l’auteur du livre le plus vendu en 2022, Le Monde sans fin, une BD consacrée au climat et à l’énergie. Il aime beaucoup moucher les journalistes (et ses fans en redemandent). Pendant plus d’une décennie, il en a aussi invités près de 200 à s’informer à ses côtés dans une belle station de ski. 

L'installation d'un naturopathe est-elle une info locale ?

Les correspondants de la presse régionale couvrent régulièrement l'ouverture de cabinets de thérapies alternatives. L'installation d'un praticien aux méthodes non reconnues par l'État est-elle une information ? Face à l'explosion du nombre de ces thérapeutes, qui inquiète la Miviludes,  des rédactions prennent leurs distances.

Aux sources de la stratégie médiatique des naturopathes

Des naturopathes dans le viseur de la justice se servent de YouTube pour promouvoir leurs régimes alimentaires et diffuser leurs préceptes. Dans les années 1970 et 1980, leurs prédécesseurs ont posé les bases de leur stratégie médiatique lors de reportages ou d'émissions de télévision. On a proposé à trois experts de regarder avec nous quelques extraits.