Illustration episode 3 Médias reinventons Anne-Sophie Novel

© Crédits photo : Les Films d'Un Jour.

Le journalisme de solutions, un journalisme plus constructif

Infobésite, fatigue des médias, lassitude des « mauvaises nouvelles »… De plus en plus de personnes attendent désormais des journalistes des réponses aux problèmes soulevés dans les médias. Loin de la communication que certains lui reprochent de faire, visite guidée du journalisme de solutions.

Temps de lecture : 8 min
Cliquer sur l'image d'illustration pour regarder la vidéo.

Quel rôle pour les journalistes aujourd'hui ? Alors que l’on reproche aux médias d'être anxiogènes et de trop souvent jouer sur des contenus sensationnels, certaines initiatives font la promotion d'un journalisme qui apaise notre rapport au monde. Qualifié tantôt de journalisme de solution, de réponse, d'impact ou de journalisme constructif, ces approches tendent à insister sur le besoin de ne pas seulement « mettre la plume dans la plaie », mais aussi parler de celles et ceux qui pansent cette plaie. Nina Fasciaux, ambassadrice européenne du Solution Journalism Network, expliquait en juin 2019 au Festival de l'info locale à quel point le public est plus réceptif à l'information quand celle-ci est « orientée solution » : 52 % sont plus enclins à lire plus d'articles du même journal et 60 % à partager l'article.

En France, depuis quinze ans, des structures comme Reporters d'espoir ou Sparknews font l'approche de cette forme de journalisme. À l'étranger, elle est défendue par le Constructive Journalism Network (fondé par Cathrine Gyldensted), le Constructive News Institute (créé par Ulrik Haagerup), le Solution Journalism Network (cocréé par David Bornstein et Tina Rosenberg) ou des structures plus petites comme New6s (en Belgique). À force d'expliquer qu'il ne s'agit pas de faire de la communication ou de ne montrer qu'une facette positive du monde, les journalistes sont de plus en plus nombreux à ajouter cette corde (sensible) à leur arc.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série

Rencontre avec les fact checkeurs français

Sur Internet, on trouve littéralement tout ce que l'on veut, mais surtout, tout ce que l'on est prêt à croire, au delà de toute notion de vérité. Pour s'en tenir aux faits, rencontre avec des acteurs français du fact checking.

Une presse soutenue par son public

Du modèle payant à l'accès libre financé par l'adhésion, tour d'horizon des médias qui réinventent les modèles de financement de la presse sur Internet, loin du tout gratuit financé par des annonceurs.