Illustration episode 2 Anne Sophie Novel réinventer les médias

© Crédits photo : Les Films d'un Jour.

Rencontre avec les fact checkeurs français

Sur Internet, on trouve littéralement tout ce que l'on veut, mais surtout, tout ce que l'on est prêt à croire, au delà de toute notion de vérité. Pour s'en tenir aux faits, rencontre avec des acteurs français du fact checking.

Temps de lecture : 8 min
Cliquer sur l'image d'illustration pour lire la vidéo.

Comment narrer le réel dans une ère de post-vérité, où la vérité des uns n'est que fausse croyance pour les autres, où elle n'est plus dans les faits, mais dans les débats d'opinions sur ce que les faits en question devraient être ? Quand on peut qualifier de « fake » tout ce qui n'est pas conforme à ses convictions ? Et quand on peut agir sous l'emprise de « fake » !?

Bref, c'est un rôle difficile à endosser aujourd'hui que celui de départager le vrai du faux, et c'est pourtant là une attente majeure du public en France comme à l'étranger. Si la mise en place de cette pratique dans les rédactions n'a pas été des plus faciles, c'est bien parce que le sujet prête à confusion : que vérifier ? Sur quels critères ? À quelle fin ? Et pourquoi mettre en œuvre une loi anti-« fake news » alors que ce sujet nécessite un discernement des plus affûtés ? Comment se prémunir des « deepfakes » dont la vraisemblance est de plus en plus redoutable ? Sur ce sujet, comme rarement, sensation est donnée d'être face à un puits sans fond. Sans doute parce qu'il est révélateur d'une société où l'individualisme est roi, et où la capacité de chacun à bâtir sa propre réalité virtuelle prend le pas sur le réel. Avec une dernière question à la clef : comment assurer les conditions du débat démocratique et faire société dans de telles circonstances ?

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série

Une presse soutenue par son public

Du modèle payant à l'accès libre financé par l'adhésion, tour d'horizon des médias qui réinventent les modèles de financement de la presse sur Internet, loin du tout gratuit financé par des annonceurs.