L'Américain Daniel Romanchuk regarde une caméra avant la finale masculine du 400 m - T54 des Jeux paralympiques de Tokyo, au stade olympique de Tokyo le 29 août 2021

L'Américain Daniel Romanchuk, avant sa finale de 400 m des Jeux paralympiques de Tokyo, le 29 août 2021. 

© Crédits photo : PHILIP FONG / AFP

Le parasport, invisible dans les journaux télévisés… sauf lors des JO

INFOGRAPHIES. Quelle place est accordée au parasport (ou handisport) dans les journaux télévisés du soir ? La Revue des médias vous présente en exclusivité les résultats d’une étude inédite menée par l’Arcom, avec l’INA, à moins d’un an des Jeux paralympiques de 2024. 

Temps de lecture : 5 min

Douze millions de Français sont touchés par un handicap. Soit près de deux personnes sur dix. Elles sont cependant très peu représentées à l’antenne – 0,6 % des personnes apparaissant à l’écran selon le baromètre de la diversité du CSA publié en 2020. Le parasport (ou handisport) n'échappe pas à la règle : c’est ce que l’on peut retenir d’une étude inédite de l’Arcom menée en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), sur « La représentation du parasport dans les programmes télévisés ».

Entre 2000 et 2022, le sport représente 7,8 % de l’offre globale d'information dans les journaux télévisés du soir des chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6). Sur cette période, les sujets sur le parasport n’y représentent que 0,13 % des sujets traités à l’antenne et 1,7 % de l’information sportive totale. Soit, en moyenne, 36 sujets par an, d’une durée cumulée de quarante-sept minutes (dont dix-sept minutes environ pour TF1 et douze minutes environ pour France 2).  

Sur cette période de vingt-trois ans, si l’on exclut Canal+ dont les journaux du soir cessent après juin 2018, TF1 diffuse plus d’un tiers des sujets sur le parasport (34,2 %), devant France 2 (29,8 %) et M6 (18,5 %). Sur les cinq dernières années, c’est en revanche M6 qui accorde le plus de temps d’antenne dans ses journaux au parasport.

 

 

Les Jeux paralympiques, qui se déroulent dans la foulée des Jeux olympiques, sont le grand moment de visibilité du parasport : la compétition internationale est à l’origine de la moitié (52 %) des sujets de JT traitant du parasport. Pour autant, ceux-ci ne représentent qu’une faible part de la couverture totale des Jeux (8 % des 5 384 sujets). 


 

Le paralympisme représente 8 % de la couverture des Jeux olympiques par les JT sur la période 

Comme pour le sport en général, l’essentiel de l’évocation du parasport dans les JT se fait à travers des reportages. Avec une spécificité : la plupart valorisent les parcours inspirants des athlètes. Parmi les personnalités sportives les plus évoquées entre 2000 et 2022 : la skieuse Marie Bochet, le skieur Vincent Gauthier-Manuel ou encore l’athlète Oscar Pistorius (principalement pour les suites judiciaires du meurtre de son épouse).

Quant aux disciplines les plus traitées, l’avantage est donné à des sports individuels : ski (82 sujets sur la période, toutes chaînes confondues) et athlétisme (62 sujets) devancent le football (46 sujets) dans ses différentes variantes (cécifoot, foot fauteuil...). À titre de comparaison, hors parasport, les JT traitent plus volontiers du football (19 989 sujets), du tennis (4 594 sujets) et du cyclisme (4 076 sujets). 

Le tennis de table apparaît, de très loin, comme la discipline qui suscite la plus forte proportion de sujets traitant du parasport (36 % des mentions de la discipline), loin devant le ski (2,6 %), l'athlétisme (4,3 %) et le football (0,2 %).

 

Télévision : dans les magazines sportifs, 10,4 % de parasport

L'étude de l'Arcom – « La représentation du parasport dans les programmes télévisés » – s'est penchée sur une période plus réduite, du 1er avril au 15 juin 2023, sur les magazines sportifs généralistes diffusés sur les chaînes de la TNT gratuite (hormis L’Équipe) : « Stade 2 », « Tout le sport », « Champions d’exception », « Temps additionnel », et « Sport 6 ». De la même manière que dans les journaux télévisés étudiés par l’INA, les sports collectifs comme le football (à l’exception du basket) sont peu visibles, au regard du traitement accordé à leur pratique par des personnes valides. Autre point commun : ces magazines affectionnent les parcours inspirants, à travers des portraits.

En revanche, la part de séquences consacrées au parasport est plus importante dans ces magazines que dans les JT : 10,4 % des programmes visionnés. Un peu plus, donc, que si l’on ne prend en compte que les journaux télévisés (moins de 2 % des sujets sportifs des JT). Une précision, toutefois : en excluant le magazine « Champions d’exception » de France 3, exclusivement consacré au parasport, la part du temps d’antenne consacrée au parasport descend à 6 %.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris