Asraël : du bon usage de la base de données de l’AFP
En parallèle, la cellule de recherche et développement cherche à améliorer l’indexation des contenus de l’agence pour pouvoir le recycler. « Les médias possèdent plein d’archives numériques. Si on peut les réutiliser dans un nouveau contexte ou une autre forme, on aura un nouveau contenu pour un coût zéro, une fois l’infrastructure technique mise en place », raconte le responsable du Médialab. C’est le projet Asraël, financé par l’Agence nationale de la recherche.
Présenté comme un « moteur de recherche d’événements », un journaliste pourra ainsi utiliser Asraël pour chercher dans toute la production multimédia de l’AFP depuis quatre ans un jeu de documents aux caractéristiques très précises. « On sera bientôt capable de faire une requête : je veux tous les documents qui parlent d’un accident d’avion impliquant un Boeing », donne en exemple le responsable de l’unité R&D.
Grâce à des outils développés lors de précédents projets, ces documents pourront ensuite être recyclés sous la forme de chronologies, mashups, ebooks ou diaporamas, toujours avec un temps de production considérablement réduit. Réaliser une chronologie à la main demande généralement deux ou trois heures de travail, le temps de trouver les photos, insérer les bons liens, etc… Là, l’opération dure à peine cinq minutes. Tout est automatique. « Quand on fait face à un sujet qu’on ne connaît pas, ça peut être aussi intéressant de le recontextualiser grâce à notre moteur de recherche avant de travailler dessus », ajoute Denis Teyssou.
Asraël devrait être totalement exploitable courant 2019. Le moteur de recherche ne permet pas encore d’effectuer des requêtes très précises. Cela n’empêche cependant pas les journalistes de l’AFP de commencer à l’utiliser, comme d’autres créations du Médialab.
L’agence utilise notamment un moteur de recherche de citations, par auteur ou mot-clé. Il est aussi possible de faire des comparaisons entre les discours politiques de deux personnes. Un outil qui pourrait s’avérer bien utile pour les élections à venir.
--
Crédits photos, avec l'aimable autorisation de l'AFP :
Projet Chronolines. Frise chronologique sur Teddy Riner obtenue à partir d’une requête dans notre production multimédia multilingue indexée par événements dans un moteur de recherche open source.
Présentation d'InVid, qui permet de vérifier la provenance d'une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.
Présentation d'ASRAEL, moteur de recherche spécialisé pour retrouver tout ce qui a trait à des évènements.