TVN et Chilevisión : un conflit d'intérêts pour Piñera ?
Les images du sauvetage ont été produites par TVN (Televisión Nacional). C’est une chaîne nationale, mais elle est financièrement indépendante de l’Etat. La loi 19.132 du 8 avril 1992 dispose en effet que
TVN est une chaîne publique aux caractéristiques singulières : « autonome, pluraliste et indépendante, qui doit suivre la mission de la télévision publique et, en même temps, doit s’autofinancer ».
TVN a commencé à transmettre en 1969 et s’est d’emblée déclarée indépendante, malgré son appartenance à l’Etat. En opposition à une « peopolisation » (
periodismo de farándula) de la télévision au Chili, TVN a adopté une politique différente : « ne pas destiner de ressources, d’équipes de production et de réalisation, ni de temps d’écran, ni de ressources journalistiques, pour la réalisation d’émissions « people » ».
Avec l’élection de Sebastián Piñera à la présidence de la République en mars 2010, la presse et l’opposition ont dénoncé le risque d’un conflit d’intérêts, puisque Sebastián Piñera, l’un des hommes les plus riches du pays, possédait depuis avril 2005 Chilevisión, l’une des principales chaînes privées du Chili. Lors de sa
campagne électorale, il avait d’ailleurs promis de vendre cette chaîne. Elle a effectivement été
vendue le 24 août (plusieurs mois après l’arrivée de Sebastián Piñera au pouvoir) au groupe Turner International, de l’américain Ted Turner, une vente estimée à 140 millions de dollars. Sebastián Piñera a nommé le nouveau directeur de TVN, Leonidas Montes, avant la vente de Chilevisión, ce qui a été
dénoncé par l’opposition comme la concrétisation de cette menace de conflit d’intérêts.
Avant d’appartenir à Sebastián Piñera puis à Ted Turner, Chilevisión a eu plusieurs noms et plusieurs propriétaires. La chaîne a été fondée en 1960 par des étudiants de l’Université du Chili. Nommée Corporación de Televisión de la Universidad de Chile jusqu’en 1980, elle était néanmoins plus connue sous le nom de Canal 9 (fréquence sur laquelle était transmise la chaîne). Entre 1980 et 1983, la chaîne devint Teleonce, puis Universidad de Chile Televisión durant les 8 années suivantes. En 1991, la chaîne adopta le nom de RTU : Red de Televisión Universitaria (RTU).
En 1993, lors de la vague de privatisations en Amérique latine, l’Université du Chili, propriétaire de la chaîne depuis sa création, la transforma en société anonyme et vendit 49 % de ses parts au consortium vénézuélien Venevisión, propriété de Gustavo Cisneros, du
Groupe Cisneros, l’un des conglomérats les plus importants d’Amérique latine. La chaîne changea également de nom et devint Chilevisión S.A. Un an plus tard, l’Université du Chili vendit la quasi totalité de Chilevisión à Venevisión. En 1999, Chilevisión devint membre de Iberoamerican Media Partners, un conglomérat formé par le Cisneros Television Group et par le groupe américain
Hicks Muse Tate and Furst.
En 2001, une fusion a eu lieu entre Iberoamerican Media Partners, le Cisneros Television Group et El Sitio (un des principaux sites internet hispanophones de la fin des années 90), créant une nouvelle compagnie appelée Claxson Interactive Group. En avril 2005, Claxson vendit la totalité des actions de
Chilevisión à l’entreprise Bancard, propriété de Sebastián Piñera, qui a ensuite vendu la chaîne au groupe Turner.