Illustration représentant une famille en vacances avec le JT du soir diffusé sur un écran géant

Ce que l'été fait aux médias

À la page pour la plage, les médias ? Comment parler de l’actualité quand elle est en pause pendant deux mois ? Entre expérimentations et liberté de tons, les journalistes, magazines, radio et chaînes de télévision se réinventent pour accompagner au plus près les vacanciers. Tour d’horizon.

Série terminée le : 21 août 2019

L’été, Arte « s’affranchit de son image de chaîne sérieuse »

Documentaires, films sous-titrés et sujets sérieux. Voilà des termes qui résument grosso modo la programmation d’Arte. Pourtant, l’été la chaîne se défait de cette image et suit l’esprit de la saison, adoptant un ton plus léger et divertissant, explique Bernd Mütter, directeur des programmes.

Quand France 2 « suit les touristes sur leur lieu de vacances »

L'été, pour s’adapter au rythme de l’actualité, France 2 a créé il y une dizaine d’années les « bureaux d’été », constitués de journalistes parcourant durant deux semaines différents lieux touristiques. À la tête de ce dispositif, Françoise David nous explique son fonctionnement.

France Inter : « La grille été est une expérience créative »

De juillet à août, les radios troquent leur grille d’hiver pour celle d’été. Au programme, des émissions plus expérimentales et légères que le reste de l’année, avec des animateurs et animatrices moins habituées aux feux des projecteurs, explique Yann Chouquet, directeur des programmes et de la production de France Inter.

L’été, période « périlleuse pour les gouvernants »

Loin d’être à l’arrêt pendant les grandes vacances, la vie politique française suit son cours, mais à un rythme différent. Pour les politiques, la pause estivale n’en a que le nom, explique Yaël Goosz, chef du service politique sur France Inter et coauteur, avec Jérôme Chapuis, d’Étés meurtriers – Les politiques ne prennent jamais de vacances.

D’autres séries à découvrir...

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Pendant plusieurs mois, la Revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris