Alexandre
 
Bohas

Alexandre Bohas est docteur en science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d’économie politique internationale), il est professeur d'Affaires internationales à l'ESSCA School of Management.

Ses recherches l’ont conduit à repenser la mondialisation culturelle et la puissance américaine. À cet égard, il a écrit des articles dans les revues Global Society et Review of International Political Economy.

Ses recherches portent aussi sur les firmes de l’audiovisuel. En décembre 2007, il soutient sa thèse sur la capitalisme culturel d'Hollywood analysé à travers le cas de la grande major Walt Disney. Il est l'auteur de Canal+ et les majors américaines. Une vision désenchantée du cinéma-monde (avec Josepha Laroche ; L’Harmattan, 2008), Disney. Un capitalisme mondial du rêve (L’Harmattan, 2010), et de The Political Economy of Disney. The Global Capitalism of Hollywood (Palgrave-Macmillan, 2016). Il a également dirigé l’ouvrage collectif Les puissants à l'assaut de la culture (L'Harmattan, 2019).

Publications dans la Revue des médias