Samuel
 
Hauraix

Publications dans la Revue des médias

Des reporters au cœur du soulèvement iranien

Parce que l'ayatollah Khomeini avait trouvé exil en France, lorsqu'ils arrivent à Téhéran dans le courant de 1978, les reporters français sont plutôt mieux accueillis que d'autres. Mais comprendre ce qui se passe, vérifier les informations et les faire parvenir aux rédactions nationales, alors que le chaos est total et qu'internet n'existe pas, reste une gageure. Les femmes sont désormais tenues de travailler voilées.

Octobre 1978 : pour les rédactions, le feuilleton iranien se joue autant à Paris qu'à Téhéran

Lorsqu'éclate un soulèvement populaire en Iran, au cours de l'année 1978, rares sont les journalistes français fins connaisseurs des réalités du pays. Depuis plusieurs décennies, le shah et sa famille monopolisent l'attention et garantissent une certaine stabilité dans la région. Puis les journalistes découvrent que le héros des insurgés a trouvé refuge en région parisienne. La révolution iranienne prend une autre dimension.

Les Iraniens défient aussi le régime en s'informant

Dans la République islamique, la liberté de la presse n’existe pas, Internet est régulièrement coupé et toujours surveillé, Facebook et Twitter sont interdits. Des Iraniens nous racontent comment ils parviennent malgré tout à s'informer sur le mouvement de révolte déclenché à la suite de la mort de Mahsa Amini.