Canal+, histoire d’une télévision
Canal+ fête ses 30 ans le 4 novembre. Retour sur l’histoire de la chaîne et le fameux « esprit Canal ».
Canal+ fête ses 30 ans le 4 novembre. Retour sur l’histoire de la chaîne et le fameux « esprit Canal ».
L’histoire de Canal+, c’est d’abord une histoire humaine. Celle de personnes qui ont eu envie de créer ensemble une chaîne différente et libre. Après des débuts difficiles, Canal+ a connu un âge d’or d’une quinzaine d’années avant de vivre, dans les années 2000, une sévère remise en cause …
À la rentrée 1985, les films X arrivent sur Canal +et qu’il aimerait bien voir ces films chez lui. Les deux dirigeants de la chaîne finissent par accéder à la demande d’Alain de Greef qui leur a montré la lettre. C’est ainsi qu’à la rentrée 1985, les films X arrivent sur Canal +. C’était un véritable événement qu’il ne faut pas sous-estimer dans le sens où, il y a 30 ans, l’accès à cette catégorie de films n’était pas aussi aisé qu’aujourd’hui.
Les chaînes doivent d’abord plaire aux annonceurs avant de séduire le publicDésormais, l’époque est à la mesure de l’audience à la seconde près. Si l’audimat avait son importance dans les années 1990, les enjeux n’étaient pas les mêmes. De la multiplication des chaînes découle un choix croissant pour les annonceurs de placer leurs publicités en de nombreux lieux. Dès lors, Canal+ et les autres chaînes doivent d’abord plaire à ces annonceurs avant de séduire le public.
L'émission, diffusée à l'origine sur TF1, génère des millions de vues sur les réseaux sociaux depuis 2020. Problème : tous les témoins n’ont pas été contactés pour donner leur accord à voir remonter des histoires parfois très douloureuses. Ce succès d'audience a intéressé Cyril Hanouna, qui a aidé à relancer le programme sur C8.