David
 
Doukhan

David Doukhan est ingénieur de recherche à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) depuis 2016. Il a auparavant été chercheur postdoctoral au Limsi-CNRS et à l’Ircam, et research assistant au MIT. Il est titulaire depuis 2013 d’un doctorat de l’université Paris Sud portant sur l’analyse automatique du langage écrit et oral pour la synthèse de parole.

Il est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur informatique Epita spécialisé en intelligence artificielle, et d’un master recherche Atiam (Acoustique, traitement du signal et informatique appliqué à la musique) obtenu à l’Ircam.

Il a contribué à la rédaction d'une vingtaine d'articles de recherche portant sur l’analyse automatique du signal audio (parole, musique, locuteur, prosodie, son 3D), l’intelligence artificielle, les humanités numériques, la linguistique de corpus et la gestion des collections audiovisuelles. Depuis 2020, il coordonne le projet transdisciplinaire Gender Equality Monitor, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-19-CE38-0012). Ce projet rassemble un consortium de 7 partenaires, dont deux industriels (INA, Deezer), deux laboratoires spécialisé en informatique, traitement du langage et de la parole (Limsi, Lium) et trois laboratoires en sciences humaines (Carism, Lerass, CMW). Le projet GEM vise à décrire de manière automatique les différences de représentation et de traitement existant entre les femmes et les hommes dans les médias en langue française que sont la TV, la radio, la presse écrite et les collections musicales.

Il est intervenant au sein du cursus d'Intelligence artificielle de l'Epita, ainsi que dans les formations proposées par l'INA

Enfin, il est tromboniste et tubiste dans diverses formations punk et fanfares, dont Fabrika Skank.

Publications dans la Revue des médias

Photographie de l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron diffusée au JT de 20 h de TF1 le 14 juin 2020.

ÉTUDE INA. Temps d’antenne, personnalités émergentes, place des femmes : un bilan de l’information sous Covid-19 à la télé

L’INA a passé plus de cinq mois d’information à la loupe pour tirer un premier bilan quantitatif de la place du coronavirus et du confinement sur les écrans de télévision, et notamment sur les chaînes d’information continue. Voici ces chiffres inédits de « l’information sous Covid-19 », qui témoignent d’un événement médiatique absolument historique.