En l’espace de 10 ans, le polonais Cyfrowy Polsat est devenu le quatrième bouquet satellite en Europe, juste derrière des géants du secteur que sont Sky Digital, Canal+ et Sky Italia.
Avec le rachat attendu de l’opérateur de téléphonie mobile Polkomtel, il est désormais en passe de s’imposer comme le premier groupe de médias et télécommunications en Pologne.
Créé à la fin des années 1990, Cyfrowy Polsat est l’un des quatre bouquets de télévision par satellite actuellement commercialisés en Pologne. Malgré un environnement très concurrentiel et des débuts difficiles, le groupe devient à partir du milieu des années 2000 le numéro un du secteur. En 2010, il possède 55 % de parts de marché sur la télévision payante par satellite, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliards de zlotys (377,6 millions euros) (source Cyfrowy Polsat).
Cyfrowy Polsat totalise aujourd’hui près de 3,5 millions d’abonnés, loin devant son principal rival Cyfra+, filiale de Canal+ en Pologne. Cette performance est le résultat d’une politique tarifaire agressive et d’un solide réseau de distribution.
Telewizja Polsat est la première chaîne commerciale polonaise à émettre par satellite. Initialement baptisée « PolSat », la station commence en effet à diffuser ses programmes le 5 décembre 1992 depuis la Hollande. Le 5 octobre 1993, elle obtient l’aval du KRRiT – l’équivalent polonais du CSA – pour émettre sur l’ensemble du territoire polonais. Polsat augmente régulièrement son volume de programmes pour atteindre les 16 heures d’émissions quotidiennes dès le 1er octobre 1994.
Le redressement de Polsat 2 Cyfrowy s’opère à partir de 2003, date à laquelle Telewizja Polsat et son bouquet satellite décident d’intensifier leur coopération en jouant à fond la carte de l’exclusivité : seuls les abonnés ont alors accès en numérique aux programmes de Polsat qui, en échange, fait abondamment la publicité du bouquet satellite sur son antenne. Les chaînes de Polsat occupent par ailleurs les premières places dans la numérotation officielle des décodeurs, à l’exception notable de Polsat 2 International disponible en clair.
Soucieux de ne pas répéter les erreurs du passé, le groupe travaille dès 2002 à la rationalisation de son offre de chaînes thématiques en s’efforcant de leur donner une forte identité visuelle et une cohérence d’ensemble.
Alors qu’il a acquis une position dominante sur son coeur de métier, Cyfrowy Polsat se lance dès 2007 dans une politique de diversification de son offre. Le groupe commercialise tout d’abord des forfaits de téléphonie mobile pour ses abonnés à partir de mars 2007, en s’appuyant sur les infrastructures de l’opérateur Polska Telefonia Cyfrowy (PTC).
Le point d’orgue de cette politique est atteint avec le récent rachat de l’opérateur Polkomtel, leader de la téléphonie mobile en Pologne. À l’issue d’une longue bataille, Solorz Zak annonce fin juin 2011 avoir remporté la vente pour près de 18 milliards de zlotys (4,4 milliards d’euros), un montant qui fait de cette transaction l’une des plus élevées en Europe centrale jusqu’à présent. L’opération doit encore recevoir l’aval des autorités de la concurrence pour être finalisée mais le rachat de Polkomtel par l’actionnaire principal de Polsat est quasiment acquis.
Les filiales du groupe Cyfrowy Polsat