Marc
 
Le Roy

Docteur en droit public, Marc Le Roy enseigne le droit de l'audiovisuel et du cinéma aux universités de Nantes, de Nancy et de Lyon-3 ainsi qu'au CEIPI de Strasbourg. Après sa thèse (2007), il oriente ses recherches vers le droit du cinéma et de l'audiovisuel. Il est l'auteur du fascicule relatif au droit du cinéma dans le JurisClasseur administratif (3e édition 2019) et commente le Code du cinéma et de l'image animée au sein du Code de la communication (Dalloz, 2021). Marc Le Roy est également l'auteur d'une soixantaine d'articles juridiques portant sur le droit du cinéma, le droit des médias, le droit administratif et les libertés publiques. Il a également publié Télévision, cinéma et vidéo à l'ère du numérique (2016) et Droit de l'audiovisuel (2020).

Site personnel: https://www.droitdesarts.fr

Publications dans la Revue des médias

Netflix, Amazon et Disney pourront proposer des films plus rapidement après leur sortie en salles

La nouvelle chronologie des médias raccourci considérablement le délai de disponibilité des films Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. Une adaptation logique qui finalise l’intégration des plateformes SVOD américaines à l’écosystème français. De son coté, Canal+ conserve une place centrale dans le financement et la diffusion des œuvres cinématographiques.

Nymphomaniac censuré. Vraiment ?

La décision du Tribunal administratif de relever le niveau de classification des deux parties du dernier film de Lars Von Trier fait polémique. Censure ? Non. Démonstration en 6 points.