Benjamin
 
Laguës

Benjamin Lagues travaille dans la communication numérique depuis 2010 et a enseigné à l'Université Paris-X Nanterre pendant 5 ans (approches critiques du numérique).

Publications dans la Revue des médias

La presse peut-elle faire sans Google ?

Déjà très dépendante de Google en matière de trafic en ligne, la presse est également de plus en plus dépendante en termes de financement. Une situation très problématique qui revêt un enjeu démocratique essentiel.

Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme ?

Un rapport de la Columbia Journalism Review fait un état des lieux des enjeux soulevés par l’intrusion des grandes entreprises de l’économie numérique (Facebook, Google…) dans le journalisme. Nous avons confronté les rédactions des médias français aux conclusions de ce rapport.

Jusqu’où ira la publicité en ligne ?

Sur le web, tous les internautes ne sont pas humains. Des robots parcourent le réseau avec des buts divers, dont celui de manipuler la publicité en ligne. Une fraude qui, selon les acteurs concernés, augmente sans cesse, et qui n’est pas sans poser problème à ceux vivant de la publicité, dont la presse.